L'année 2011 a été marquée par de nombreuses introductions en bourse de sociétés du Web, avec plus ou moins de bonheur selon le climat économique mondial, mais le gros morceau du secteur reste à venir avec l'arrivée de Facebook.

Initialement attendue fin 2012, voire début 2013, l'introduction en bourse du réseau social comptant 800 millions de membres pourrait finalement intervenir vers mi-2012. Malgré les réticences initiales de Mark Zuckerberg, les indices d'une préparation active ne manquent pas et les banques d'affaires sont à la lutte pour gagner le droit de superviser l'opération.

Selon le Wall Street Journal, Facebook pourrait remettre son dossier d'introduction en bourse à la SEC ( Securities and Exchange Commission ) dès cette semaine pour une levée à 10 milliards de dollars qui pourrait valoriser le réseau social dans une fourchette de 75 à 100 milliards de dollars.


Les éléments du puzzle IPO s'assemblent

_facebook_logo Le journal économique suggère que c'est finalement Morgan Stanley qui pourrait être à la manoeuvre, et non Goldman Sachs, qui avait pourtant été pressenti comme l'interlocuteur privilégié.

La soumission du dossier d'IPO à la SEC est l'une des pistes possibles, d'autres pointant pour une remise du dossier d'ici quelques semaines, mais dans tous les cas, cette étape est proche et confirme une entrée en bourse d'ici quelques mois.

Si les investisseurs rêvent d'une valorisation à 100 milliards de dollars, une entrée en bourse dans la fourchette basse n'est pas exclue dans le contexte économique difficile actuel. Malgré tout, les attentes autour de Facebook sont immenses, et peut-être encore plus après les entrées en bourse parfois décevantes d'acteurs plus petits.