Facebook est officiellement une société cotée sur les marchés publics depuis quelques heures et les premiers volumes de transactions se sont affolés pour l'occasion, causant un retard du lancement de la cotation d'une bonne demi-heure.

Le cours est lancé au prix d'introduction de 38 dollars l'action ( avec une cotation qui a démarré à 42 dollars ) et doit amener la société à une valorisation de plus de 100 milliards de dollars. Les observateurs seront nombreux ces prochains jours pour suivre l'évolution du cours et déterminer s'il tient le choc de l'IPO.


De nombreuses sociétés du Web lancées avant le réseau social ont en effet connu des démarrages difficiles, avec un cours passant rapidement en-dessous de la valeur d'introduction. Dans les premières minutes de l'entrée en bourse de Facebook, le cours a fait une pointe à 43 dollars, avant de redescendre progressivement à son point de départ.

_facebook_logo  Depuis, le cours est artificiellement maintenu à un minimum de 38 dollars par de nombreux échanges venus en soutien et empêchant le cours de reculer plus avant...au moins pour un temps, avec des phases de reprises vers les 40 dollars, soit une valorisation de 110 milliards de dollars. Il faudra quelques heures ou quelques jours avant d'obtenir une réduction des oscillations et une image plus nette de la direction du cours.

L'incertitude immédiate est aggravé par l'énorme volume de transactions généré par la plus grosse entrée en bourse de l'histoire que le système a quelque peu du mal à digérer, les passeurs d'ordre ne recevant pas toujours confirmation de leurs transactions.

Un cours se positionnant sous la valeur du prix d'introduction validerait les craintes de surestimation de la valeur et des perspectives du réseau social qui devra alors lutter pour conserver la confiance des investisseurs et prouver que son modèle économique est solide sur le long terme.