Malgré son indéniable expérience, la firme nippone connaît aujourd’hui des incertitudes au niveau de la logistique. Du fait de ses ambitions, Gran Turismo 5 Prologue souffre d’incessants retards qui ne font au final que repousser l’échéance.

Ce temps supplémentaire semble selon les développeurs indispensable à la bonne réalisation d’un tel titre se devant avant tout d’exploiter la puissante mais très complexe Playstation 3. De par son architecture et ses capacités technologiques, la console next-gen de Sony ne devrait être correctement exploitée qu’à partir de la fin de l’année.

Les titres actuels ne représentent en effet qu’une simple vitrine technologique disposée à la va-vite. Bien qu’ils soient beaux et relativement optimisés, ces derniers ne tirent que partiellement partie de son architecture parallélisée. Toutefois l’arrivée des titres comme Gran Turismo 5 devrait procurer un nouveau souffle à la Playstation 3.


Au sommet de la Haute Définition
On ne peut plus célèbre, Gran Turismo 5 Prologue se révèle être une efficace simulation automobile mêlant diversité de jeu et profondeur du gameplay. Sans se montrer ultra-réaliste, le titre de Polyphony Digital bénéficie néanmoins d’une excellente finition faisant non pas du jeu un excellent titre, mais une référence en la matière.

A l’instar de Test Drive Unlimited, on pourra noter la flagrante différence présente entre les voitures extrêmement bien modélisées et les textures indignes d’un jeu next-gen. Fort heureusement, les défauts devraient selon toute vraisemblance être prochainement corrigés avant bien sûr de se montrer définitivement au public.

Au concept inchangé, ce cinquième opus apporte améliorations et innovations à la série. Des nouveautés loin de déplaire, qui contribueront à coup sûr au futur succès du jeu. La grande question reste de savoir si l’ensemble prendra forme avant même l’arrivée de la concurrence…

Date de sortie prévue pour l’année 2008 sur PS3.