Devil May Cry 4 - 15 La compagnie nipponne Capcom est à l'heure actuelle l'un des éditeurs les plus importants au Japon, grâce aux succès de ses productions, à savoir les licences Street Fighter, Mega Man et Resident Evil. C'est d'ailleurs du gabarit de ce survival horror que Devil May Cry est né. Ce nouveau projet introduit sur PlayStation 2 en 2001 a fait l'effet d'une bombe auprès de la communauté de joueurs puisqu'il était ici question d'un beat'em all surboosté et diablement addictif, chose rarement vue sur le support à l'époque.

Cette franchise, comptant désormais quatre épisodes à son actif, est devenue l'une des plus juteuses de Capcom, ce dernier annonçant fièrement l'important volume de distributions à l'échelle mondiale depuis ses débuts.


Une saga aux oeufs d'or
Après un premier épisode clairement excellent, Devil May Cry a connu une suite assez chaotique, accusant une monotonie exacerbée. Fort heureusement, le troisième épisode a permis aux fans de se rassurer, tout du moins sur PlayStation 2 car la déclinaison PC n'était clairement pas un portage de qualité. Devil May Cry 4, dernier épisode en date, confirme la qualité de la série en passant avec brio sur les dernières consoles de salon du marché.

Après avoir vanté les quelques 4 millions de Resident Evil 5 distribués à l'échelle mondiale, Capcom continue de fournir des chiffres en déclarant que l'intégralité de la licence Devil May Cry a connu 10 millions d'exemplaires depuis ses débuts en 2001. Le communiqué précise également que l'éditeur compte proposer davantage de produits dérivés à la franchise, à commencer par l'animé éponyme fraîchement annoncé pour une commercialisation au format Blu-ray.