Pour présenter son nouveau bilan trimestriel du spam mondial, l'éditeur de solutions de sécurité Sophos déterre en guise d'accroche une vielle prémonition de Bill Gates jamais réalisée et toujours loin de l'être. On ne peut pas être visionnaire en tout.

Il y a tout juste cinq ans jour pour jour, c'est donc un anniversaire, Bill Gates avait annoncé au Forum Economique Mondial de Davos que le spam appartiendrait au passé d'ici deux ans. Il y a cinq ans... dans deux ans... nous sommes en 2009... perdu pour le co-fondateur de Microsoft. Comme beaucoup peuvent le vérifier dans leurs boîtes aux lettres électroniques, le spam est toujours d'actualité, et si par chance ils sont épargnés par ce fléau, autant croire Sophos qui affirme que le spam ne s'essouffle pas vraiment.

Les récentes condamnations de spammeurs patentés ou les fermetures de soutiens au spam comme l'hébergeur américain McColo n'ont à priori pas suffi à porter un coup fatal au pourriel, qui en plus s'adapte aux nouvelles modes du Web à l'instar des réseaux sociaux pour se répandre. En 2009, on reparlera encore de spam qui représente bien souvent un danger pour l'utilisateur en véhiculant des pièces jointes ou des liens malveillants dont la finalité est d'infecter une machine, voler des informations sensibles.


Le pays de l'Oncle Sam est toujours le plus grand pourvoyeur
Dans son classement des pays qui ont relayé le plus de spam, Sophos sacre une nouvelle fois les USA, responsables (et coupables ?) de 19,8 % du spam mondial entre octobre et décembre 2008. Avec 9,9 %, la Chine se classe deuxième mais dans une proportion supérieure à celle de 2004, année de la fameuse déclaration de Bill Gates. La Russie complète le podium avec 6,4 %.

Comme pour montrer que rien n'est inéluctable, Sophos souligne les cas de pays comme le Canada, le Japon et la France qui depuis 2004 ont considérablement réduit leur rôle dans l'acheminement du spam.

Sophos_spam_classement_pays_oct dec_2008