En rachetant Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars en août 2011, Google est resté longtemps discret sur ses projets. Si les brevets étaient au coeur de l'initiative, le sort des différents branches d'activité ( fabrication de terminaux, décodeurs ) n'était pas clairement défini.

Le groupe américain a finalement annoncé un plan de restructuration qui prévoit un programme de réduction de coûts, la suppression de 4000 emplois dans le monde et la cession de l'activité de fabrication de set-top box.

La semaine dernière, Google a confirmé la vente de cette activité à la société Arris pour 2,5 milliards de dollars. Du côté des suppressions d'emplois et des fermetures de sites, la réorganisation pourrait conduire à la fermeture du site de Motorola Mobility à Toulouse, qui compte 170 emplois.

Motorola Mobility logo  Si cette possibilité est clairement envisagée et a conduit au démarrage de négociations entre direction et représentants syndicaux, l'AFP indique qu'il n'est pas sûr qu'elle ait été déjà entérinée et le sort du site pourrait se préciser au mois de janvier, après les fêtes de fin d'année.

Le site de Toulouse est pourtant spécialisé dans la R&D concernant les mobiles et les tablettes, domaine que Google compte préserver, même si c'est pour le concentrer sur le haut de gamme. Si la fermeture se confirmait, elle s'inscrirait dans une phase de retrait de plusieurs acteurs internationaux de l'industrie mobile et high-tech, à l'image de Texas Instruments et d'IBM qui s'apprête à fermer leurs centres à Sophia Antipolis ( région niçoise ).

Source : AFP