Samsung_Logo.svg Le groupe Samsung, en connaissant une forte progression de son activité mobile en 2011, n'a jamais été aussi près de réaliser un rêve : mettre fin au leadership mondial de Nokia dans la téléphonie mobile. Solide numéro deux, sans pression de la part de la concurrents restés loin derrière, le groupe coréen a écoulé plus de 300 millions de téléphones portables en 2011...et s'est fixé un objectif de 374 millions de mobiles pour cette année.

Et, suggère son président Choi Gee-sung, Samsung pourrait bien passer devant Nokia cette année. Le fabricant finlandais connaît des temps difficiles dont il n'est pas encore dit que sa migration vers Windows Phone lui permettra de remonter une pente largement savonnée par Apple avec iOS et surtout Google avec Android.


Si ce n'est cette année, ce sera l'an prochain ?
Cependant, Nokia reste encore capable d'écouler jusqu'à 100 millions de mobiles par trimestre, notamment grâce à une présence qui reste solide sur les marchés émergents. Pour que le souhait du président de Samsung se réalise, il faudrait que la stratégie Windows Phone de Nokia sur les marchés établis soit un échec retentissant.

Les analystes n'en sont pas encore là même s'ils prédisent que l'écart entre les deux géants de la téléphonie mobile va encore se réduire cette année, Nokia passant sous la barre des 400 millions d'unités tandis que Samsung pourrait tourner autour de 360 millions de terminaux.

Cependant, du fait du ralentissement économique mondial, les ventes de mobiles devraient progresser faiblement cette année, de l'ordre de 2% selon les premières estimations. Il sera donc difficile pour Samsung de trouver la marge de manoeuvre qui lui permettrait de devenir le leader mondial de la téléphonie mobile, après 14 années de domination du marché par Nokia, après être déjà devenu leader mondial du segment des smartphones au troisième trimestre 2011.

Source : Reuters