Il n'y a pas si longtemps, Apple lançait en urgence un recours pour tenter de bloquer la commercialisation du smartphone Samsung Galaxy S III aux Etats-Unis dès son lancement. L'injonction, trop proche du procès opposant les deux groupes, a finalement été rejetée mais le smartphone phare, de même que les derniers produits mobiles du Coréen ( smartphones et tablettes ) restent dans le collimateur du groupe de Cupertino.

La décision favorable obtenue en Californie, qui condamne Samsung à 1 milliard de dollars de pénalité pour violation de brevets est cependant loin de mettre un terme à la querelle entre les deux sociétés, d'abord parce qu'elle peut encore évoluer, ensuite parce que Samsung a aussi du répondant avec une copieuse propriété intellectuelle.


Oeil pour oeil...
Samsung_Logo.svg  De la même manière que le groupe coréen avait tenté de bloquer la distribution de l'iPhone 4S à sa sortie dans plusieurs pays, sans succès, il a indiqué que l'iPhone 5 utilisait probablement aussi les brevets mis en avant dans plusieurs plaintes et que le dernier smartphones d'Apple, qui doit être lancé ce vendredi, sera intégré dans le champ des plaintes actuelles aux Etats-Unis.

L'hypothèse d'un recours pour faire bloquer les ventes de l'iPhone 5 est donc largement prévisible, d'autant plus que Samsung continue de maintenir que les actions judiciaires menées par Apple sont abusives et tentent en fait de réduire la portée et le jeu de la concurrence en réduisant le choix de terminaux proposés aux consommateurs.

Un blocage des ventes du nouveau terminal d'Apple, même de courte durée, représenterait un énorme gain pour l'image et la position de Samsung qui reste, en attendant le résultat de procédures d'appel de la décision californienne, reconnu coupable de violation de six brevets.

Le groupe coréen n'a cependant pas pu lever le recours qui pèse sur sa tablette Galaxy Tab 10.1, interdite de vente depuis le mois de juin, alors même que les jurés ont rejeté l'accusation de copie du design de la tablette iPad.

Source : Reuters