Huawei logo La guerre des brevets a secoué l'industrie mobile ces dernières années et conduit à de grandes manoeuvres faites d'acquisitions pour récupérer de la propriété intellectuelle et de nombreuses plaintes pour violation de brevets, ces derniers devenant une véritable arme économique dont profitent également les patent trolls.

Après avoir atteint un point culminant représenté par les attaques réciproques d'Apple et de Samsung, la guerre des brevets s'est faite plus discrète mais elle reste toujours d'actualité. Le groupe chinois Huawei vient ainsi d'attaquer le géant coréen Samsung Electronics pour la violation d'une douzaine de brevets, certains portant sur les technologies 4G LTE et d'autres sur les appareils mobiles.

Samsung_Logo.svg Samsung exploiterait les technologies de Huawei depuis des années dans ses smartphones haut de gamme Galaxy S, depuis le Galaxy S II et le groupe chinois réclame une compensation par rapport aux milliards de dollars générés par les ventes de Samsung dans une plainte déposée en Californie, et non dans le Delaware, dont la cour est souvent choisie pour sa préférence régulièrement donnée aux détenteurs de brevets, et sans demande du blocage des ventes des smartphones Samsung incriminés via l'ITC (International Trade Commission).

Huawei est désormais un solide troisième acteur mondial sur le segment des smartphones et l'un des leaders parmi les équipementiers télécom. Samsung indique pour le moment qu'il étudie en détail la plainte mais le Korea Herald suggère que le groupe coréen pourrait répliquer en attaquant à son tour Huawei sur la propriété intellectuelle.