Apple enregistre un nouvel échec dans sa volonté de bloquer les ventes de tablettes concurrentes de son propre produit, l'iPad. Son affirmation selon laquelle la tablette Android Motorola Xoom copiait le design de son iPad n'a pas été retenue par le tribunal allemand en charge de l'affaire et ne peut donc donner lieu au blocage des ventes du produit de Motorola en Europe.

La cour de Düsseldorf a estimé que les caractéristiques visuelles de la Motorola Xoom étaient suffisamment différentes de celles de l'iPad pour éviter un risque de confusion entre les deux tablettes. Cependant, dans le même temps, elle a rejeté la requête de Motorola de considérer les brevets présentés par Apple comme non valides.

Motorola Xoom 01 Les deux sociétés sont donc renvoyées dos à dos et devront toutes les deux participer au coût du procès ( deux tiers pour Apple, un tiers pour Motorola ). Après avoir obtenu des décisions favorables auprès de la même cour dans une affaire similaire mais qui concernait les tablettes Galaxy Tab de Samsung ( mais qui ont été rapidement contournées ), Apple ne peut donc mettre en avant les spécificités de son design pour empêcher la commercialisation de produits concurrents, même si ces spécificités ont effectivement été jugées recevables par la cour;

Mais les querelles judiciaires se poursuivent entre les deux groupes auprès d'autres cours et sur d'autres aspects des produits mobiles, avec toujours des accusations de violation de brevets.

Source : Dow Jones