Malheureusement pour lui, son plus grand concurrent qu’est NBA 2K8 semble bien décidé à contrecarrer les plans du géant américain. Parti sur des bases d’accessibilité, le jeu a fini par payer pour ses nombreuses erreurs stratégiques.

Arcade, un peu trop d’ailleurs, NBA Live ne laissait place qu’à de rares moments techniques qui lui ont littéralement valu une défaite. Pour refaire tout son retard sur son rival de toujours, Electronic Arts a mis en place une impressionnante machine logistique qui a pour but de relancer un concept pourtant figé.

Outre le fait de retranscrire fidèlement le championnat de basketball américain (NBA), ce nouvel opus introduira des mécanismes de jeu dont la portée pourrait bien relancer le débat. Beaucoup plus réactifs, les contrôles se veulent avant tout à l’écoute des joueurs et de leurs sollicitations.


Un épisode par année, un rythme effréné
Pour se faire, EA n’a pas hésité à introduire un système de contrôle de la balle des plus nerveux qui soit. Un mécanisme similaire devrait lui aussi faire son apparition et sera consacré aux mouvements physiques des joueurs.

Comme dans la vraie vie, le joueur pourra user et abuser des combinaisons préférées de joueurs on ne peut plus connus comme Tony Parker ou encore Kobe Bryant. S’inspirant des statistiques de jeu, des hotspots seront prédéfinies selon le profil de chacun des joueurs. Il s’agit dans les faits de faire apparaître les aires de jeu préférées du joueur sélectionné par simple pression d’un bouton.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, et PSP.