La société japonaise Access a profité du salon LinuxWorld de San Francisco pour faire le point sur son système d'exploitation Linux Mobile, baptisé Access Linux Platform ( ALP ), reposant sur les cendres de Palm OS mais utilisant un noyau Linux.

Annoncé lors du salon 3GSM 2006 à Barcelone, le système ALP veut devenir une plate-forme de référence pour Linux Mobile et équiper smartphones et PDAPhones. Après de longs mois de préparation, Access a délivré un kit d'évaluation optimisé pour les processeurs Marvell PXA30x et PXA31x, représentant la nouvelle génération de processeurs pour appareils mobiles.


Un nouveau tournant pour ALP
La mise à disposition de ce kit marque une nouvelle étape dans la mise sur le marché de la plate-forme et permettra aux fabricants de terminaux d'en tester les potentialités sur de véritables prototypes. Les premiers modèles sont attendus dans le courant de l'année 2008.


Le site Mobile Linux Info a compilé une série de captures d'écran relatives à la version définitive de l'interface du système Access Linux Platform. On peut y découvrir un lanceur d'applications qui n'est pas sans rappeler Palm OS, ainsi que différentes vues des fonctions principales.


ALP est prévu pour fonctionner sur des systèmes avec ou sans écran tactile et sera compatible avec un grand nombre d'applications Palm existantes grâce à son émulateur intégré. Access a renouvelé les ressources disponibles concernant sa plate-forme en les regroupant sur un nouveau site.