Le rat, le meilleur ami de l'homme

D'habitude, la vue d'un rat suscite un profond dégoût quand cela ne tourne pas à l'hurlement et au saut rapide sur une chaise ou une table. Et pourtant, Disney et Pixar ont passé outre cette mauvaise image et ont créé un rat d'égouts tout ce qu'il y a de plus rat, avec queue longe, poils gris et petites pattes griffues. Mais voilà, il suffit de pas grand chose pour rendre une bête attachante et ce rat là à une tête qui nous revient bien. Donnez-lui un nom, Rémi, et nous voilà copain pour la vie, prêt à le suivre dans les égouts ou les toits de Paris. Bien sûr, il n'est pas dit qu'on ne pourchasse pas au balai la prochaine bestiole de son espèce rencontrée dans la vraie vie, mais, pour le moment, le drapeau blanc est levé, au moins pour quelques heures de jeu.


Rémi n'est pas un rat comme les autres. Pas question pour lui de traîner dans les endroits sales, de fouiller les poubelles histoire de trouver un vieux reste à se mettre sous la dent. Rémi est un rat de goût et son rêve est de faire la cuisine et de préparer des vrais plats, comme un fin gourmet. On ne vous racontera pas toute l'histoire du film, mais voilà qu'un beau jour l'occasion se présente pour lui de réaliser son rêve. A Paris, dans le plus célèbre restaurant de la ville, notre rat devra faire sa place et démontrer ses talents. Mais voilà, un rat reste un rat et avant de porter la toque de cuisinier, Rémi devra faire face à de nombreuses épreuves. Moultes fois sa vie sera en danger. Paris est une jungle pour un rat d'égout...

Phases de jeu

Ratatouille est un jeu de plateforme qui vous donnera un peu de fil à retordre selon les passages. Alors que certains ne vous demanderont pas de véritables efforts d'autres au contraire seront à faire et refaire pour accéder au passage suivant. Le niveau de difficulté n'est pas équilibré, aussi, ne vous attendez pas à un jeu "facile". Il est des endroits un peu ardus à passer qui vous demanderont de la réflexion et de l'habileté à jongler avec les commandes. Le premier niveau du jeu vous servira de didacticiel. Rémi sera confronté à diverses situations qui vous feront utiliser toutes les commandes que vous utiliserez en cours de partie. Très facile à prendre en main, vous aurez ainsi tout le temps de découvrir toutes les ressources de ce petit rat, qui sait se montrer autant fin funambule que redoutable attaquant.


Vous allez découvrir au fil du jeu de nombreux environnements, environnements réalisés à taille humaine mais que vous allez devoir explorer en tant que petit rat. Forcément, tout prend une autre dimension et les obstacles deviennent vite de véritables embûches. Mais le rat est malin et plein de ressource, Rémi en est la preuve. Il sait à peu près tout faire : le funambule sur des câbles suspendus dans le vide, s'agripper  à des filets  pour grimper  au mur,  utiliser une cuillère en bois comme arme redoutable, s'infiltrer dans des endroits gardés par des chats sous un carton, ramer, voler dans les airs grâce à des catapultes ou des parapluies et cerise sur le gâteau, faire la cuisine... Bref, un rat que toutes les ménagères aimeraient avoir dans leur cuisine.


Vous allez donc devoir user de nombreuses acrobaties et tour de passe passe pour traverser les niveaux, trouver les passages ou ramasser certains objets utiles à votre progression, sous les yeux des chiens, chats et autres humains qui décidément ne portent pas les rats dans leur coeur. Vous ne vivrez aucun moment de latence ni d'ennui à réaliser toutes ces actions, bien au contraire. Si l'ennui vous guette, c'est que vous n'avez pas réussi à vous laisser prendre au jeu. L'ensemble est assez bien réalisé et rendu pour vous entraîner dans une aventure où vous risquez d'y laisser quelques poils. Les phases de jeu sont assez différentes les unes des autres pour vous proposer une expérience nouvelle : là, une furieuse glissade dans les égouts, ici une fuite en avant pour ne pas se faire attraper et là un jeu de cache cache avec les chats du quartier.

Les petits plus

Mais voilà, comme vous êtes pris complètement dans les aventures du rat, l'histoire défile vite, très vite tant et si bien que vous arriverez à la moitié du jeu sans y avoir passé beaucoup de temps. La durée de vie du titre est un défaut mais les développeurs y ont pallier en proposant des à-côtés particulièrement bienvenus. Si l'aventure principale vous prendra tout votre temps, vous apercevrez sur votre chemin des colonnes de lumières, synonymes de petites épreuves. Accessibles uniquement si vous avez terminé votre niveau, vous pourrez y revenir par la suite, histoire de vous attaquer à autre chose.


Ces halos de lumière vous emmèneront dans des univers chimériques où votre unique but sera de ramasser des étoiles afin de débloquer des bonus. Ces bonus se présentent sous la forme d'éléments à acheter (vidéos, niveaux en plus, dessins...) à la boutique d'Auguste Gusteau. Pas franchement compliqué, vos seuls objectifs consisteront à bien doser vos sauts pour ne pas tomber dans le vide et surtout, de n'oublier aucune étoile sur votre chemin, sinon, adieu bonus. Pas très original ni franchement captivant, ces épreuves là vous permettront de faire une petite pause dans l'aventure. Vous pourrez également compter sur la présence de mini-jeux, accessibles à partir du menu. Il faut bien se reposer de toutes ces acrobaties... Ces mini-jeux seront également jouables avec trois autres camarades de jeu. Il n'est pas dit que vous y passerez beaucoup de temps, mais le jeu a au moins le mérite de vous offrir une alternative à l'aventure principale.

Conclusion

Testé dans sa version PC, Ratatouille se montre particulièrement captivant.Très facile à prendre en main, il se peut qu'un public jeune accroche le plus à ce type d'aventure. Mais si vous tenez à faire jouer les enfants, rester à proximité de l'ordinateur. Il se peut qu'ils vous appellent à l'aide pour venir à bout de certains passages difficiles. Attention, c'est peut-être dans ces moments-là que vous risquez d'être à votre tour happé par l'aventure... Ratatouille est un très bon jeu, assez beau (les graphismes de la version PC sont les moins performants par rapport à la Xbox 360 et la PS3, c'est dire...), et réellement assez diversifié pour ne pas lasser ses joueurs. D'ailleurs, à GNT, on souhaite avoir un peu de rab et vous proposer d'ici peu un test de la version DS. Quand on aime...








+ Les plus

  • La bande son
  • La prise en main simple
  • L'univers captivant
  • Les niveaux aux épreuves variés

- Les moins

  • Le manque d'équilibre dans le niveau de difficulté
  • La durée de vie