Microsoft a tapé un grand coup en matière de marketing pour lancer son jeu Halo 3 le 26 septembre dernier. Les chiffres des ventes ont été exceptionnels et bon nombre de joueurs ont par la suite consacré tout leur temps libre, et peut-être plus encore, à jouer sur le titre, délaissant au passage toute autre activité. Première victime de ce phénomène, le cinéma.



Le pire mois depuis des lustres
La vente de ticket de cinéma a baissé de 27 % durant le premier week-end du mois d'octobre, réalisant un des pires chiffres depuis 1999 et n'est toujours pas remonté au meilleur de sa forme.

Mick Hickey, analyste à Janco Partners explique que "le public visé par le jeu concerne les 18-34 ans, le même public qui a pour habitude d'aller plus souvent au cinéma." Et il ajoute également que le phénomène pourrait encore durer quelques semaines.

L'industrie cinématographique américaine connue pour ses grosses productions hollywoodiennes va-t-elle prendre en compte ces résultats du moment et reculer certaines sorties ? Toujours est-il que face à un jeu qui a généré plus de 300 millions de dollars et qui compte actuellement plus de 40 millions d'heures de jeu après une seule semaine d'existence, difficile de lutter en effet.