Facebook-apps-permission En fin de semaine dernière, Facebook a annoncé une mise à jour de son Graph Social afin que les applications tierces ( et des sites externes ) puissent avoir accès à encore plus de données utilisateurs personnelles. En l'occurrence, si un utilisateur a rempli dans son profil les champs correspondant à son adresse postale et son numéro de téléphone mobile, l'accès à ces informations peut lui être demandé lorsqu'il installe une application. Une possibilité qui n'aura pas fait long feu.

En dépit de l'accord explicite que l'utilisateur doit fournir, cette possibilité a suscité de nombreuses craintes, notamment de la part d'acteurs de la sécurité informatique comme Sophos. Pour l'éditeur britannique, il s'agissait d'une aubaine à exploiter pour les cybercriminels afin de récupérer des données sensibles via des applications malveillantes. De telles données pourraient être revendues à des sociétés de démarchage publicitaire ou utilisées pour du spam SMS.


Ce n'est que partie remise
Face à ces craintes, Facebook vient de faire volte-face, ou du moins de se donner un peu plus de temps pour mieux mûrir sa solution. Le réseau social n'en démord pas, les bénéfices pour l'utilisateur sont réels : " partager simplement l'adresse et le numéro mobile avec un site d'e-commerce pour rationaliser le processus de commande, s'enregistrer pour des alertes à la minute sur des offres spéciales à recevoir directement sur le téléphone mobile ". Des bénéfices supposés qui ont été mis en attente.

" Nous avons reçu des retours utiles selon lesquels nous pourrions informer plus clairement les utilisateurs quand ils donnent un accès à ces données. Nous allons apporter des changements afin d'aider à s'assurer qu'ils partagent uniquement ces données quand ils ont l'intention de le faire "

, écrit Douglas Purdy, le responsable des relations avec les développeurs chez Facebook.

En attendant ces changements, le partage pointé du doigt est suspendu. Le problème est finalement surtout que la masse des utilisateurs Facebook a tendance à cliquer à la va-vite, et en l'occurrence, il  leur suffisait de cliquer sur un  bouton Autoriser. Une manière plus fastidieuse de procéder mais aussi plus raisonnée, consisterait à faire le choix des données à partager avec l'application en les sélectionnant ( sans qu'elles soient bien évidemment pré-sélectionnées ).

Facebook rappelle par ailleurs que dans les paramètres de confidentialité facilement accessibles depuis le menu Compte, un tableau de bord concerne les applications et sites Web pour connaître la manière dont l'information est partagée.