gnome3-overview Avec cette mouture 3.0, le projet GNOME annonce être reparti de zéro pour créer une nouvelle expérience de bureau. Après une longue attente, GNOME 3 doit débarquer en version finale au mois d'avril 2011.

Au gré des dernières publications de GNOME 2.x, les développeurs ont tenu en haleine les utilisateurs en évoquant les nouvelles fonctionnalités de la version 3 dont le gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau GNOME Shell, la nouvelle interaction avec les fichiers basée sur un journal, le premier service Web de GNOME avec Tomboy Online.

C'est en tout cas une petite claque visuelle qui est donnée et l'on ne reconnaît plus vraiment l'environnement de bureau en se rendant sur un site dédié qui le met en vedette. Pas de panique toutefois, les applications GNOME existantes continueront d'être fonctionnelles avec GNOME 3. Pour la prise en charge par un ordinateur, ce dernier ne devra toutefois pas dépasser les quatre à cinq ans d'âge et supporter l'accélération matérielle.

gnome3-search-activities gnome3-chat

Le site, qui met l'accent sur le clinquant de GNOME 3, évoque le nouveau thème visuel, la vue pour les activités afin d'accéder à toutes les fenêtres et applications ouvertes, la recherche d'activités, la messagerie instantanée avec possibilité de répondre via des notifications, un mode mosaïque pour les fenêtres ( tiling ; affichage automatique sans chevauchement ), la possibilité d'appliquer des images Flickr en fond d'écran, un gestionnaire de fichiers amélioré...