A l'heure ou nous rédigeons cette actualité, l'annonce en question est toujours visible sur la page d'accueil du site internet de MidiPresse, avec comme titre "Une dépêche de l'AFP annonce que le chef de l'état Nicolas Sarkozy a trouvé la mort dans un accident de la route."

Comme relevé par nos confrères de Zataz, cet article en date du 25 février 2012 annonce sous couvert de l'Agence France Presse la mort du président de la république française dans un accident de la route.

A noter que la totalité de l'article en question n'est consultable que via un abonnement payant.

Sarkozy-voeux-culture

 

En fin de journée nous apprenons, dans une dépêche de l'AFP, que le Président de la république aurait succombé à ses blessures pendant son transport... (...) L'Elysée devrait officiellement annoncer le décès du Président de la république dans les prochaines heures.

 

 


Pirate plaisantin
Bien entendu, tout ceci est faux, l'AFP n'ayant jamais annoncé la mort de Nicolas Sarkozy, pas plus que les journalistes de Midi Presse n'ont repris cette information. A priori le site aurait été victime d'un piratage, l'intrusion ayant permis à une personne malintentionnée de publier cette fausse information, qu'il a d'ailleurs datée du 2 mars 2012.

afp-mort-sarkozy


Ce n'est pas la première fois que ce type d'événement se produit. Rappelons nous en juillet 2011 du piratage du compte Twitter de la chaîne FoXNews de Rupert Murdoch qui annonçait le jour de la fête nationale américaine à ses 34.000 abonnés l’assassinat du président des États-Unis d'Amérique Barack Obama. 

Le président Barack Obama a été assassiné, deux blessures par balle l'ont emporté. C'est un triste 4 juillet pour l'Amérique.


A l'heure ou la moindre information, vraie ou fausse, se diffuse à la vitesse de la lumière sur Internet, il devient de plus en plus  important de se montrer un minimum critique et de faire preuve d'un peu de sang froid.