Kaz Hirai 1 Il est agréable de faire l'acquisition d'une console tout en ayant la certitude qu'il se passera au moins plus de cinq ans avant qu'il ne soit nécessaire de passer à la génération suivante. A l'heure actuelle, les possesseurs de Playstation 3 espèrent sans doute qu'elle leur durera un sacré paquet de temps, et ce malgré des débuts qui peuvent décourager. Kaz Hirai, à la tête de Sony C.E., s'est exprimé au sujet de la longévité des consoles, en démarrant (gentiment) avec les machines Nintendo :

"Il est difficile de nous exprimer à propos de la politique de Nintendo, car nous ne voyons pas leur console comme une concurrente directe. Ils ont leur propre façon de fonctionner, dans leur monde, et nous avons la nôtre. C'est la manière en tout cas dont je vois les choses..."


Une durée de vie moindre que celle d'une limace ?
Mr Hirai dirige ensuite ses mots vers Microsoft, qu'il ne croit pas capable d'avoir conçu, avec la Xbox 360, une machine capable de durer dans le temps.

"Pour la Xbox 360 - encore une fois, je ne trouve pas de mot pour exprimer mon ressenti à son sujet. Il faudrait un mot qui puisse exprimer... le manque de longévité. La dernière fois que j'ai vérifié, ils n'ont jamais eu de console qui soit restée sur le marché plus de quatre ou cinq ans, alors que nous nous sommes engagés sur le long terme, avec une durée de vie de dix ans...faites le calcul. Et, à moins que les choses ne tournent mal, il n'y a aucune raison qu'à la fin du cycle, nos concurrents aient une base installée supérieure à la nôtre."

Kaz ajoutera que si la Playstation 3 présente autant de difficultés pour les développeurs, c'est pour assurer sa durée de vie, car comme il le dit lui-même (et si bien) :

"Nous ne fournissons pas la console 'facile à maîtriser' que [les développeurs] veulent, simplement parce que 'facile à maîtriser' signifie que n'importe qui sera capable de tirer avantage de tout ce que le hardware peut faire, alors la question sera de savoir, que ferez-vous pour les neuf années et demi restantes ?"