Phantasy Star Universe : Ambition of the Illuminus attendu sur PS2, Xbox 360 et PC constitue donc la première extension de Phantasy Star Universe. Ce premier add-on de l'action-RPG online de Sega fera directement suite, en termes de narration, à PSU.


La saga PSU continue
Un nouveau mouvement Fondamentaliste Humain, Illuminus, a émergé et perturbe le système paisible de Gurhal, projetant son gouvernement dans le chaos. Ce sera l'occasion pour le joueur de découvrir de nouvelles zones comme les ruines d'Old Rozenom City et les mines souterraines de Granigs, plus d'une dizaine de nouveaux niveaux sont annoncés au total.


On retrouvera également de nouvelles armes (plus de 200), de nouveaux monstres (une trentaine) ainsi que de nouvelles classes à maîtriser. Des lobbies différents feront aussi leur apparition pouvant accueillir, entre autres, un casino. Enfin, le système de combat devrait être revu et corrigé. Signalons que la version Xbox 360 sera uniquement disponible en téléchargement et demandera donc de posséder le jeu original contrairement aux versions PS2 et PC qui se suffiront à elles-mêmes.

La date de sortie de Phantasy Star Universe : Ambition of the Illuminus est prévue pour le 27 septembre 2007 au Japon et pour l'automne en Europe.