Sous couvert de remise à niveau technologique, STALKER : Clear Sky veut avant tout nous conter les événements précédant le jeu originel. Dans ce même jeu, nous avions le plaisir de contrôler Strelok, un mercenaire des plus agiles et malins qui soit. A travers ces plaines dévastées par l’incident nucléaire, on avait pour rôle de mettre un terme à une étrange expérience masquée de toute part, par des éminents scientifiques.

Aujourd’hui nous incarnerons un nouveau protagoniste dont l’objectif sera on ne peut plus simple, survivre. Pour arriver à nos fins, il va falloir jouer de nos compétences militaires pour faire en sorte d’effectuer les bons choix et pourquoi pas d’être officiellement enrôlé dans une faction militaire.

Selon nos choix ainsi que notre morale, nous pourrons adhérer à différents camps dont le profil politique et logistique varie tout naturellement. La Zone, c’est à dire l’espace de jeu offert dans Clear Sky fera état de quatorze zones dont cinq sont complètement inédites.


Des améliorations conceptuelles au programme
Là encore, un système de réputation sera présent et nous permettra de bénéficier ou non du support d’autres mercenaires. Désormais il sera possible et indispensable d’utiliser nos mains durant des combats ardus et en nombre, ce qui n’était pas le cas dans le précédent opus.

En terme technique, on pourra noter que le jeu s’est octroyé de nombreuses améliorations touchant les textures, l’éclairage dans son ensemble et pour finir la modélisation des personnages et des armes.

Date de sortie prévue pour le premier trimestre 2008 sur PC.