PSP2 NGP (5) Famitsu sera sans doute l'un des premiers à tester la prochaine console de Sony. Critique clé de l'archipel, Famitsu a d'ores et déjà commencé son enquête sur son prochain sujet et est donc allé voir le constructeur pour lui poser quelques questions. La Vita sera bientôt disponible au Japon, il est donc temps pour les Japonais de se demander si oui ou non, ils s'achèteront cette nouvelle portable.

Sony a fait le choix de la carte mémoire propriétaire fonctionnant sur certains jeux. La Vita ne disposant pas de mémoire propre, vous devrez donc vous acheter une de ces cartes si vous souhaitez jouer à certains titres comme Uncharted par exemple. Mais tous les titres de Sony ne seront pas aussi contraignants puisque certains permettront d'enregistrer vos sauvegardes directement sur la cartouche même du titre.

Le navigateur Internet de la Vita proposera du contenu en Java et en HTML 5 mais pas en Flash. Pour ce qui est de la connexion en 3G, vous devrez l'activer manuellement, le Wi-Fi passant en priorité.
Concernant les jeux PSP, il n'est pour le moment pas possible de transférer vos sauvegardes de vos jeux sur la Vita, mais cette possibilité est en cours d'étude. Vous pourrez cependant accéder aux jeux PSP dématérialisés et profiter d'un meilleur affichage sur Vita grâce à un filtrage bilinéaire. Comme sur la PSP d'ailleurs, la luminosité sera réglable.

Mais surtout, la Vita sera livrée avec une seconde batterie, ce qui devrait permettre à son autonomie initiale de perdurer un peu plus longtemps.