D'après la dernière mesure d'audience de l'Internet mobile réalisée par Médiamétrie, un mobinaute français se connecte en moyenne 3h50 par mois sur les sites mobiles. Une progression notable par rapport à l'année dernière avec un gain de 12 minutes.

HTC smartphone Android MWC 02 Chez les hommes de 35 à 49 ans, cette moyenne mensuelle sur les sites mobiles a progressé de manière encore plus spectaculaire, soit 50 minutes supplémentaires en un an pour atteindre 5h30 par mois.

Pour expliquer cette tendance, l'institut met notamment en avant la " compétitivité des forfaits mobiles avec internet illimité ". " Les mobinautes consultent chaque mois toujours plus de sites et d'applications via leur mobile. Ils y consacrent aussi davantage de temps. "

Un site comme YouTube fait déjà partie du Top 3 des sites les plus visités sur smartphone. Plus globalement, les contenus vidéos semblent promis à un bel avenir sur de tels appareils grâce au déploiement des réseaux 4G.

Si le smartphone est actuellement surtout un compagnon de la télévision, les résultats d'une étude Ipsos MediaCT commandée par Google et relayée par l'AFP indiquent qu'un quart des possesseurs français de smartphones imaginent pouvoir se passer de télévision plutôt que de leur téléphone à plusieurs fonctions.

Google est en tout cas particulièrement intéressé par les sites mobiles sur smartphone et semble prêt à sanctionner dans le classement de son moteur de recherche le sites qui sont mal optimisés pour une consultation sur smartphone.

Sur le marché de la publicité mobile et au niveau mondial, Google a empoché plus de la moitié des 8,8 milliards de dollars dépensés par les annonceurs en 2012.