A plusieurs et en ligne

Breach est un FPS multijoueurs disponible sur le Xbox Live. Pour l'acquérir, il vous faudra débourser 1200 MS Points, soit à peu près 15 €. Un prix totalement raisonnable au vu de ce que vous propose le jeu. Notez que, puisque Breach est un jeu jouable qu'en ligne, il vous faut également disposer d'un compte Gold. Tenez-vous le pour dit, il se peut que quelques uns soient surpris. Donc Breach n'est en rien destiné aux amateurs de FPS en solitaire. Ici, pas de missions, pas de progression dans une histoire. Breach n'est ni plus ni moins qu'un FPS multijoueurs en ligne, dont les différents modes de jeux sont habituels au genre.

Breach (8) Breach (3)

Du côté de ces modes, le joueur retrouve donc un mode Deathmatch, un mode Conquête, Convoi, Survivant et Récupération. Atomic Game ne fait pas dans l'originalité et use des habitudes des joueurs. Ces derniers n'auront donc aucun mal à rentrer dans la partie tant les mécanismes restent identiques à ce qu'il se fait aujourd'hui dans le genre du FPS.
Pour ce qui est des terrains de jeu, Breach propose cinq cartes. L'un des arguments de ce jeu est de proposer de larges zones, toutes sur différents niveaux, qui permettront jusqu'à 16 joueurs de se chercher. Les tireurs d'élite disposeront de leur pigeonnier de prédilection, mais les autres classes trouveront tout aussi bien leur compte. Vous pourrez d'ailleurs choisir, lors de chaque décès, la classe que vous souhaitez rejoindre : fusillier, mitrailleur, tireur d'élite, logistique et Recon. De quoi vous permettre de jouer de différentes façon sur une seule et même partie.

Un pur FPS

Breach subit le principal inconvénient du jeu multijoueurs en ligne : celui de trouver des joueurs disponibles au moment où vous souhaitez faire une partie. Trois accès vous sont donnés : faire une partie rapide qui n'a pas besoin ici d'être détaillée. Il s'agit juste d'une partie rapide pour joueur pressé. Si le temps vous le permet, vous pourrez rejoindre une partie, déjà en cours ou en attente de joueurs. Un tableau des parties disponibles s'affiche, à vous de choisir celle que vous souhaitez, en fonction du mode de jeu ou encore du nombre de joueurs présents. Rejoindre une partie, c'est risqué de la voir s'arrêter à n'importe quel moment. SI votre hôte disparaît, la partie s'arrête. Si vous préférez être maître de votre jeu, vous pouvez toujours créer votre partie : mode de jeu, carte, nombre de joueurs, nombre de rounds, etc... Vous n'aurez plus qu'à attendre que d'autres volontaires vous rejoignent.

Breach (25) Breach (24)

Côté population, difficile de dire si Breach réunit beaucoup de joueurs. Nos périodes de test se faisant souvent en journée, ce ne sont pas les meilleurs moments pour juger d'une affluence. Nous n'aurons cependant pas eu trop de problème à trouver et rejoindre des parties de 16 joueurs, nous permettant ainsi de vivre pleinement l'expérience du jeu. Jouer au chat et à la souris à 6 ou 8 peut aussi se révéler prenant. La population des serveurs ne nous aura en tout cas pas posé de problème.

Breach (23) Breach (22)

Les cartes de Breach se montrent assez vastes et cumulent les coins et recoins, les endroits hauts perchés et les planques. Vous aurez donc parfois du mal à dénicher vos adversaires, surtout si vous n'êtes pas nombreux. Heureusement, votre carte vous affichera la situation de tous vos ennemis. Vous ne marcherez donc pas à l'aveugle, il faudra simplement trouver votre chemin. Un mur brisera votre élan mais il est dit que les décors sont destructibles vous permettant de vous créer quelques raccourcis. Nous n'en avons pas fait l'expérience de notre côté.

Breach (21) Breach (20)

On reprochera au jeu ses graphismes un peu vieillot, nous donnant l'impression de revenir aux premiers Call of Duty, l'immensité des cartes en plus. Votre soldat a également un peu de mal à se déplacer rapidement, à se mouvoir avec souplesse, ce qui vous rend vulnérable devant des adversaires très experts. Notez cependant que, plus vous jouerez sur le titre, plus vous gagnerez en expérience. Il vous faut pour cela, tuer bon nombre d'ennemis et réaliser vos objectifs de jeu. Vous pourrez alors personnaliser votre joueur et améliorer ces armes quelle que soit sa classe.  A ce titre, vous risquez de vous lancer dans des parties déséquilibrées, où les  "bleus" côtoieront bien malgré eux les joueurs avertis. Breach ne propose pas de partie "par niveau", vous devrez donc parfois faire avec des débutants ou au contraire avec des experts.

Galerie d'images

  Breach (18) Breach (19)

Breach (17) Breach (16)

Breach (15) Breach (14)

Breach (13) Breach (12)

Breach (11) Breach (10)

Breach (9) Breach (7)

Breach (6) Breach (5)

Breach (4) Breach (3)

Breach (2) Breach (1)

Breach

Conclusion

Breach Breach est un titre très honnête que les amateurs de FPS pourront se procurer sans trop d'hésitations. Pas vraiment exempt de défauts, Breach arrive tout de même à proposer un contenu convainquant, même s'il semble sortir d'une autre époque. Cependant, les joueurs habitués du genre trouveront ici une expérience multijoueurs digne de tout ce qu'il se fait à l'heure actuelle. Breach n'a pas pour vocation de faire de l'ombre à un Call of Duty ou un Battlefield, mais plutôt de proposer un FPS uniquement multijoueurs sans autres fioritures.

Vous serez sans doute mieux lotis si vous disposez d'un groupe d'amis prêts à en découdre avec vous. Vous n'aurez alors pas besoin de chercher des joueurs pour animer un moment de jeu. Breach ne vaut que 15 € et propose un contenu loin d'être original. Il s'agit d'un FPS à l'état brut, qui nécessite certainement quelques améliorations pour parfaire l'expérience de jeu. Mais on y prend du plaisir pour peu que vous appréciez l'approche multijoueurs.

Breach est disponible sur le XLA et Steam.

+ Les plus

  • Grandes cartes
  • Des modes de jeux habituels
  • Pas de fioritures, juste du multi
  • Diversité des cartes et des modes de jeu

- Les moins

  • Des graphismes datés
  • Une certaine lourdeur dans les déplacements
  • Pas de distinction de niveau