Vista logo Mail interne à l'appui, ComputerWorld s'est fait l'écho d'une nouvelle mesure anti-piratage que Microsoft est censé bientôt mettre en oeuvre afin d'envoyer les détenteurs d'une clé non originale de Windows Vista, dans un mode de fonctionnement empreint d'une obscurité presque totale.

Cette information est remontée jusqu'aux oreilles de Microsoft France et Nicolas Mirail, chef de produit Windows, dans un billet publié sur Windows Vista Blog, s'étonne notamment de tout ce tumulte médiatique autour de ce comportement de Vista pourtant connu et pour lequel nous avions consacré une actualité en octobre 2006 où tout avait déjà été dit.


A l'ouest, rien de nouveau
En clair, rien a changé. Si l'activation ou la validation d'une copie de Windows Vista échoue, sachant qu'il est stipulé que l'identification des clés frauduleuses se fait de façon régulière et pas uniquement lors de l'installation via la confrontation à une liste noire (accès à certains téléchargements nécessitant l'authentification WGA par exemple), le système entre dans un état dit non original avec pour conséquence, la désactivation de certaines fonctionnalités comme l'interface graphique Windows Aero et Windows ReadyBoost (fonction d'optimisation des performances du système par l'intermédiaire de l'exploitation d'une clé USB).

Faute de mise en conformité au bout d'une durée de 30 jours, Windows Vista bascule en mode RFM pour Reduced Functionality Mode. Dès lors, le fond d'écran devient noir, le menu démarrer et la barre d'état disparaissent, ... . Le navigateur Web par défaut se lance automatiquement afin que l'utilisateur " régularise sa situation " et ce au plus vite puisque le surf sur la Toile n'est autorisé que pendant une heure, après quoi, la session se ferme et l'utilisateur doit à nouveau l'ouvrir.

Mirail précise que cette activation concerne également les entreprises (cela n'était pas le cas avec Windows XP et Windows 2000) et concernera Windows Server 2008.