Mario is back

Des jeux mettant en scène Mario, on en a vu et revu, à toutes les sauces. Aussi, quand Super Paper Mario a été annoncé avec son petit retour aux sources, la fibre nostalgique qui sommeille en nous s'est mise fortement à vibrer. Mario et son jeu de plateforme en 2D dont les environnements n'étaient pas sans rappeler les tous premiers titres sorti sur la NES nous ravissait déjà. Mais voilà, dire que Super Paper Mario est un simple jeu de plateforme, c'est un peu passer à côté de l'essentiel. Ce nouveau Mario propose beaucoup plus. Il renouvelle notamment le genre, ce que les fans de la première heure apprécieront tout autant que les jeunes joueurs. L'univers des jeux vidéo a nettement évolué depuis la NES et forcément, nos attentes ont changé. Voir un Mario sauter de plateforme en plateforme et de tuyau en tuyau comme il y a vingt ans, c'est bon pour la console virtuelle. Mario s'est donc adapté au goût du jour et il revient avec un concept des plus intéressants.


Les développeurs ont su trouver l'idée, et surtout, ils ont su l'exploiter à bon escient. Super Paper Mario est toujours un jeu de plateforme, le principal de l'aventure se fait toujours en 2D mais elle se pimente un peu plus grâce au passage en 3D. Le concept n'est pas nouveau, puisque, par exemple, Crush avait déjà montré le même type de gameplay avec des alternances entre 3D et 2D. Ici, celui qui possède le pouvoir de changer de dimension, c'est notre héros Mario. Il vous suffira d'appuyer sur un seul bouton pour utiliser sa technique. Et vous devrez en user et en abuser, surtout quand vous penserez que vous êtes bloqué. Et puis, même si vous ne l'êtes pas, par simple curiosité vous passerez en 3D. Qui sait, vous trouverez certainement un passage secret, un objet à ramasser, ou rencontrerez un personnage clé qui vous sera de bon conseil. Ce changement de dimension complète l'aventure, la pimente et la rend encore plus passionnante. Bref, se lancer dans cette nouvelle aventure c'est se garantir d'un très bon moment de jeu vidéo.

La fine équipe

Le jeu débute tranquillement, alors que Mario et Luigi regarde le temps passer, un peu avec ennui. Au moment où il décide de rendre visite à la Princesse Peach, ils apprennent que l'un de leur ennemi juré, Bowser a décidé d'organiser un mariage et de s'unir par la force s'il le faut avec la dulcinée de Mario. Serions-nous reparti dans un nouveau défi contre la grosse tortue ? Et non, car c'est sans compter un invité impromptu, le Comte Niark, venu accomplir une sombre prophétie. Du coup, voilà les quatre aventuriers plongés dans une autre dimension, et, une fois n'est pas coutume, réuni dans le même panier. Bowser et Mario vont devoir s'allier pour déjouer les plans machiavéliques de ce nouvel ennemi.


Au fur et à mesure de l'avancée dans l'aventure, les trois héros que sont Peach, Bowser et Luigi se transforment en personnages jouables et vont venir gonfler les rangs et rejoindre Mario. Si Mario a la capacité de passer en 3D, les autres ont aussi des qualités qui leur sont propres. Peach peut sauter plus loin grâce à son ombrelle (et c'est une jolie fille, le détail est important et utile à l'aventure), Bowser crache du feu et Luigi sait faire de magnifiques sauts en hauteur. En fonction de la situation, vous choisirez celui que vous pensez le mieux adapté pour franchir une étape, tout en gardant Mario à portée pour ne jamais oublier le changement en 3D. Bien sûr, avec cet avantage pertinent vous risquez de passer le plus clair de votre temps à jouer avec Mario. On ne fait pas de meilleur héros que lui, il est le seul à pouvoir dénicher les passages secrets, les blocs de pierre cachés, les énigmes disposées ici et là... Mais attention à ne pas abuser de ce 3D. Il existe un décompte qui peut à terme, jouer sur votre vie. Le changement de dimension est à manipuler sans modération mais avec attention.


L'équipe ne se résume pas à nos quatre héros, d'autres éléments viennent aussi la rejoindre au fur et à mesure de votre avancée. Les compagnons de route que vous allez accumuler sur votre passage s'appellent les Pixels. Sans eux, vous ne pouvez pas avancer. Ces aides sont précieuses et vous ne vous passerez jamais de leur service. Vous débutez avec Tippi, joli papillon énigmatique qui vous permettra de mettre à jour des passages cachés et de vous donner des informations utiles quand vous vous trouvez coincé. Vous ferez ensuite la connaissance d'autres joyeux lurons qui vous permettront de poser des bombes, d'attraper vos ennemis au vol, de vous rendre svelte pour passer dans des passages étroits, de voler... Plein de nouveaux amis donc, dont les quatre héros pourront faire appel quel qu'il soit.

Mélange de vieux et de nouveautés

Tous les Paper Mario nous ont offert l'occasion de nous replonger dans des moments de nostalgie et ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle. Entre les clins d'oeil aux précédents volets et les niveaux qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux déjà traversés il y a bien longtemps, mais dont on connait encore les moindres recoins, on se délecte de cet environnement familier. Mais Super Paper Mario, ce n'est pas uniquement du déjà-vu. Les développeurs ont su faire preuve de création et d'imagination. C'est donc les yeux brillants que vous découvrirez les niveaux, dont le design "enfantin" est dessiné parfois en direct à la façon d'une ardoise magique. Ici, pas question de faire du tape à l'oeil, de se délecter d'effets spéciaux. L'ensemble est simple mais néanmoins magique. Les développeurs ont privilégié les petites notes originales, comme cet immense Mario ou Bowser qui prend forme après avoir avalé une étoile filante... Tout ici est en subtilité et tomber sur un détail surprenant et drôle suscite aussi beaucoup de plaisir.


Vous aurez tout de même l'impression parfois de trouver un peu le temps long entre deux chapitres, de nombreux dialogues ponctuant l'aventure. Nécessaires au bon déroulement de l'histoire, ces dialogues n'ont absolument rien de déplaisant. Bien au contraire, ils sont quasiment tous semés d'humour et de bons mots. Les échanges surprennent et amusent, déroutent aussi car totalement inattendus. Parodie, références à d'anciens jeux, à vous joueur, les développeurs se sont fait plaisir et à nous aussi par la même occasion. Le jeu ne vous laisse que très peu de répit et ne vous lâche pas une seule seconde. Vous êtes pris dans ce tourbillon qui vous mène malheureusement un peu trop vite à la fin...




Conclusion

Divertissant du début à la fin ce Super Paper Mario sur Wii est un incontournable et rejoint le panthéon des excellents titres sur la console de Nintendo. Tout ici est source de plaisir. Jongler entre les héros et les pixels ne lassent jamais, d'autant que les développeurs ont pensé à intégré la touche de raccourci utile pour vous éviter les menus. Le changement de dimension est très aboutie et pertinente, et grâce à cette réalisation, le jeu gagne encore en qualité. On n'arrêtera pas de tarir d'éloge sur ce titre. Le lancer c'est l'adopter pour de bon, voire même, vous aurez du mal à vous en passer. On regrettera simplement qu'il soit aussi court, qu'il n'offre aucune option de rejouabilité ni de mode multi. Il fallait bien lui trouver au moins un défaut...








+ Les plus

  • Concept 2D - 3D très bien exploité
  • Humour et dérision incessants
  • Nombreuses énigmes et passages secrets
  • Quatre héros jouables

- Les moins

  • Durée de vie