Annoncée hier, les outils gratuits d' IBM dédiés à la bureautique sont aujourd'hui disponibles sous environnement Windows ( XP et Vista ) et Linux en version bêta et réunis dans une suite baptisée IBM Lotus Symphony. Une version Mac OS X est également prévue.

Cette annonce intervient une semaine après le ralliement d' IBM à la communauté OpenOffice.org, célèbre suite bureautique libre et gratuite sur laquelle est basée Lotus Symphony avec pour conséquence directe, le support du format ODF normalisé par l' ISO et dont IBM est un fervent défenseur. De même, Lotus Symphony prend en charge les formats de fichiers Microsoft Office (antérieurs à Office 2007) et autorise l'export au format PDF.

Evidemment, l'existence de OpenOffice.org peut amener à s'interroger sur l'utilité d'une nouvelle suite vraisemblablement similaire. Néanmoins, l'image de marque d' IBM est un atout indéniable notamment auprès des professionnels qui y seront sans doute sensible, au grand dam de Microsoft avec Office 2007 dont le format OpenXML a récemment connu un petit camouflet dans son cheminement vers l'obtention d'une norme ISO.

Face à Office, la concurrence s'organise, reste à savoir si cela aura une incidence sur la politique future de Microsoft en matière de bureautique.