Alors que la beta fermée de Team Fortress 2 bat son plein et engrange des succès à tout-va, Half-Life 2 Orange Box profite de cette période d’embellie pour s’imposer difficilement dans l’univers des jeux vidéos. Loin d’être techniquement dépassé, le Source Engine fait appel à des nouvelles technologies pour maintenir à jour ses performances visuelles.

Le portage qui aura lieu aussi bien que la Xbox 360 que sur la Playstation 3 restera au cœur des discussions. Connaissant la qualité des portages effectués par les majors du jeu vidéo, il faudra s’attendre à une visible perte de qualité au profit d’une meilleure fluidité.


Douteux portage à l’horizon
L’introduction des particules dynamiques comme la fumée volumétrique, la pluie ou encore le HDR sera de la partie et servira à soutenir un ensemble consistant mais trop court à mon goût. La présence de trois différents jeux dans la Orange Box rattrapera un tant soit peu les choses.

D’un terme technique, la tendance semble se profiler vers un sombre appauvrissement textural issu du portage. On espère néanmoins que les développeurs auront pris en compte la visée consoleuse loin d’être ultra nerveuse et exigeante.

Date de sortie prévue pour le 19 Octobre 2007 sur PC, PS3 et Xbox 360.