Se définir avant le combat

Vous voyez cette jeune femme à l'air hystérique sur la jaquette (et accessoirement sur le côté gauche de votre écran) ? Il s'agit ni plus ni moins de l'héroïne que vous allez incarner pendant de longues heures de jeu. Si cela peut vous rassurer, le jeu vous la montre sous son meilleur angle dans la cinématique d'entrée de jeu. Le lieutenant Aileen est réellement charmante et pixellement bien foutue. Profitez de ces quelques minutes d'images où vous pourrez la voir sous son meilleur jour car ce n'est pas en cours de partie que vous pourrez admirer ses formes, à moins que le dessus du crâne ou du casque soit ce qu'il y a de plus beau pour vous chez une femme... Aileen est une jolie fille donc, et qui en plus ne manque pas de courage. N'ayant plus de nouvelles d'un vaisseau parti en exploration dans une galaxie, Aileen se lance seule dans l'aventure afin de savoir ce qu'il s'est passé au cours de cette mission. Après de longues tergiversations, son oncle la laisse résoudre ce mystère sans aucune assistance...


Avant d'aller courir on ne sait pas encore bien où, vous allez devoir passer par la phase clé du jeu : choisir l'orientation de votre personnage. Selon que vous soyez plus bourrin ou que vous appréciez la finesse dans les résultats, vous ne choisirez donc pas la même "classe". Expert en démolition, pyromane, commando, tank ou tireur d'élite, voilà ce à quoi vous avez droit. Tout est très clairement affiché à l'écran et vous prendrez connaissance assez simplement des capacités et caractéristiques de ces cinq orientations. Ce que vous ne savez pas malheureusement à ce stade du jeu, c'est que certaines n'ont pas vraiment lieu d'être ici. On citera par exemple le tireur d'élite, qui non seulement va souffrir à cause de la caméra, mais qui devra faire face à des ennemis qui cherchent le corps à corps. Donc, vous risquez de lancer dans une partie qui au final ne vous conviendra pas, et vous devrez reprendre à zéro. Autant être au courant avant de s'attaquer à des aliens parfois assez résistants...


Vous partez donc avec un personnage de "base" que vous allez améliorer au fil de la partie. Plus vous tuez d'ennemis et plus vous avancez dans la partie, plus vous gagnerez en expérience. Vous aurez donc des points à répartir dans les compétences de votre choix et ainsi établir un personnage qui vous ressemble ou du moins, correspond à votre façon d'envisager un jeu où il faut "taper". Si l'idée d'avoir à gérer tout ce pan du jeu vous ennui royalement, il vous reste la possibilité d'opter pour l'option d'auto-gestion. L'ordinateur se chargera lui-même de distribuer les points dans les compétences adaptées à la classe que vous avez choisi. Un conseil, gardez vous bien de mettre des points dans les caractéristiques qui définissent les autres profils. Cela ne sert strictement à rien à part gâcher des points, et vous ne verrez vraiment pas la différence. Donc tenez-vous à votre profil, un point c'est tout. Autre façon d'améliorer son profil, la présence de mini-jeux. Très brefs et pas toujours très compréhensibles, on aimerait connaître leur intérêt dans le jeu...

La chasse à l'alien

Ce n'est qu'une fois que vous aurez choisi votre personnage que vous pourrez vous lancer à l'assaut de ce vaisseau qui visiblement a subi une légère avarie. Aileen, l'arme au poing commence donc sa lente et longue progression dans les couloirs, des couloirs qui mis à part le fait d'être très sombres se ressemblent tous à peu de choses près. Pour la diversité des environnements il faudra donc repasser. Les premières vagues d'ennemis ne tardent pas à arriver et pour le coup, il s'agit vraiment de groupe et non de petits attaquants isolés. Pas de question à se poser, il faut tirer dans le tas, éviter de se faire marcher dessus et tirer jusqu'à ce que vous n'entendiez plus rien grouiller. La bande son a cela de bien qu'elle vous prévient par le biais d'un bruitage efficace de l'arrivée des ennemis. Ils se visualisent aussi sur le plan en haut à gauche de l'écran. Vous n'êtes donc jamais surpris de ce que voyez arriver en face de vous, le jeu vous prévenant même du nombre d'ennemis qui vous attend. Un peu de surprise n'aura pas fait de mal, d'autant que les bestioles pourraient susciter quelques frissons en sortant de la sorte d'un coin sombre du couloir...


Les aliens vont laisser derrière eux une multitude d'objets que vous pourrez ramasser et ranger dans votre inventaire. Ces objets sont souvent des pièces d'équipement dont vous pourrez affubler votre héroïne. Prenez garde à équiper les items qui correspondent à votre classe et laisser de côté ceux dont vous n'aurez jamais besoin. Pensez-y surtout quand vous jouerez en multi pour ne pas ramasser l'objet qui conviendrait mieux à votre voisin... En solo, sachez que les places dans l'inventaire ne sont pas illimitées et que le jeu ne dispose pas d'un système de revente. Soyez donc attentifs à ce que vous choisissez de ramasser ou non. Les navigations dans les différents menus se font assez facilement et vous n'aurez jamais de mal à vous équiper de tel ou tel objet.


Aileen ne sera pas vraiment toute seule au cours de l'aventure, puisqu'un robot la suit dans ses moindres détails. De temps en temps, il interviendra pour l'aider dans les combats en tirant lui aussi sur les ennemis. Mais ne comptez pas sur lui pour une assistance efficace. Un des gros intérêts de ce robot réside dans le fait que grâce à lui vous pourrez élaborer de nouveaux objets, comme des armes et des munitions, à l'aide notamment d'objets ramassés sur votre chemin. Bref, vous aurez l'impression que ce jeu regorge de possibilité mais tout ce potentiel est malheureusement rattrapé par le vide du reste du scénario et des incessants combats sans grand intérêt.


Galerie d'images

Conclusion

Alien Syndrome n'arrive pas à convaincre même après quelques heures de jeu. Plus vous avancez en avant et plus vous avez l'impression au final de toujours tuer les mêmes ennemis, d'arpenter les mêmes couloirs. Heureusement la carte omniprésente est là pour vous empêcher de vous perdre et surtout de vous rendre compte que vous avancez pour de vrai. Côté difficulté, on ne peut pas dire que le jeu tire vers le haut. Il épuise surtout par le fait que les ennemis arrivent nombreux et que certaines séquences ne semblent ne plus finir. Quant aux boss de fin de niveau, il ne brille pas par leur intelligence et vous en viendrez facilement à bout. Alien Syndrome aurait pu être plus profond grâce à son aspect RPG assez bien conçu, mais le reste ne suit pas.





+ Les plus

  • Système RPG bien exploité

- Les moins

  • Trop répétitif autant en terme de combat que d'environnement
  • Mouvement de caméra délicat