Windowblinds logo La société Stardock qui s'est faite connaître par ses multiples outils de personnalisation dédié à Windows, publie la dernière mouture de WindowBlinds. Estampillée 6.0, cette version permet à l'utilisateur de modifier de fond en comble l'apparence de Vista sans affecter les performances du système en tirant parti de l'accélération graphique matérielle.

Désormais, tout y passe, du skin d' Internet Explorer 7 à celui de la sidebar (barre latérale) ou les fonds de l'explorateur de fichier. L'aspect graphique de chaque élément de l'interface utilisateur Vista peut être personnalisé. Les skins (ou thèmes) peuvent également supporter des animations avancées et un nouvel utilitaire de configuration a été mis au point. Du côté des utilisateurs Windows XP, leur environnement de bureau pourra simplement se tourner vers un style virtuellement identique à celui de Vista (fenêtres aux contours transparents, ...).

WindowBlinds 6 avec XP                       WindowBlinds avec Vista

WindowBlinds est sans doute l'une des solutions de personnalisation parmi les plus abouties, en tous cas, elle l'est indéniablement pour Vista avec cette version 6.0. WindowBlinds est pour rappel un shareware disponible à cette adresse (19,95 dollars pour une licence complète sinon toutes les fonctionnalités ne sont pas proposées).