RIM PlayBook 05 Au Canada et aux Etats-Unis, la tablette PlayBook de Research in Motion ( RIM ) voit son prix baisser de 300 dollars chez les grands revendeurs à l'approche des fêtes de fin d'année et suit un mouvement général de recul du prix des tablettes de première génération, lancées en 2011, même s'il s'agit ici d'une opération limitée dans le temps.

L'initiative devrait permettre de relancer les ventes du produit, dont les derniers résultats financiers ont montré qu'elles s'essoufflent ( 200 000 livraisons au troisième trimestre 2011 ) mais cela va aussi affecter les marges du fabricant, déjà mis à mal par la concurrence de iOS et Android sur les smartphones.


Comment relancer l'intérêt pour la PlayBook ?

Avec un prix de 200 dollars pour le premier modèle de la gamme, qui est à peu près le prix de ses composants et de son assemblage, RIM ne fait plus de marge directe sur les produits. 200 dollars est aussi le prix de nouveaux produits fraîchement arrivés sur le marché, comme la Kindle Fire d' Amazon.

Malgré des ventes s'affaiblissant de trimestre en trimestre, la PlayBook reste d'actualité dans la stratégie du fabricant qui, bien que n'ayant toujours pas annoncé de PlayBook 2, va proposer une mise à jour de la plate-forme en février 2012, qui constituera une sorte de jonction avec le futur OS BBX.

Elle doit notamment lui apporter un client de messagerie natif, qui fait toujours défaut plus de six mois après son lancement, et le support des applications mobiles Android pour élargir son catalogue. Le problème est que sa visibilité s'amenuise à mesure que se précisent les annonces de tablettes de nouvelle génération sous Android, sans compter l'arrivée d'un iPad 3 sans doute au début de l'année prochaine.