La 5G commence à occuper les esprits et ce sera encore davantage le cas l'an prochain avec son lancement international, au-delà des premiers marchés équipés dès cette année.

Il faudra plusieurs années pour bâtir les réseaux et fournir les couvertures qui permettront de profiter pleinement des débits promis et des nouvelles opportunités, dont l'industrie 4.0 et les véhicules autonomes ne seront pas les moindres.

Huawei logo

Mais déjà se profile la 6G ! Les premiers travaux de recherche ont commencé pour tenter de baliser les caractéristiques de la prochaine génération des réseaux cellulaires.

Les premiers centres de recherche consacrés à la 6G commencent à ouvrir leurs portes et le géant Huawei compte en être. Le patron du groupe chinois Ren Zhengfei a confirmé que l'équipementier chinois travaillait aussi sur le sujet...en fait depuis un certain moment, des travaux en parallèle de la 5G ayant déjà été menés.

La 6G n'en est toutefois qu'à ses premiers pas et il faudra une bonne dizaine d'années avant de la voir émerger, le temps de choisir et finaliser les spécifications mais aussi de laisser la 5G s'installer dans le paysage mondial.

Il reste aussi à répondre à la question des usages possibles pour la 6G mais il est sans doute encore trop tôt pour apporter une réponse, alors que les usages pour la 5G restent en grande partie à inventer...

Source : CNBC