Créée en 1998, la série des Half-Life s’est distinguée de ses nombreux concurrents qu’étaient à l’époque les Sin et autres Rainbow Six. Grâce à son puissant moteur graphique et un level design bien pensés, le bébé de Valve Studios a connu un succès qui s’est répercuté sur l’ensemble des FPS. Aux côtés de Far Cry et Doom 3, le second épisode fut accueilli avec bien plus de précaution du fait de son immense retard.

Avec pas moins d’une année de retard, Half-Life 2 fut tant bien que mal couronné de succès alors même que le jeu nécessitait une activation logicielle obligatoire, ce qui n’est pas sans rappeler la situation d’un certain Bioshock (consultez notre test). Visant à toucher l’ensemble du secteur, Half-Life 2 : Orange Box sortira aussi bien sur les consoles next-gen que sur les PC.


Un tir groupé mais risqué
Dans un souci de complétion, ce sont au final pas moins de cinq jeux qui seront présents dans cette fameuse boîte orangée. Half-Life 2, Half-Life 2 : Episode One, Half-Life 2 : Episode Two, Portal et pour finir Team Fortress 2 composeront cette intéressante compilation vidéoludique chargée de relancer la série et par la même occasion de promouvoir les bienfaits du Source Engine.

Tirant partie des dernières technologies visuelles, ce dernier n’a pourtant su se démarquer de son concurrent de toujours à savoir le Unreal Engine. Aux styles artistiques différents, les jeux cités ci-dessus savent par ailleurs jouer de leurs charmes et mettre à l’aise cette importante manne technique.

Date de sortie prévue pour le 10 Octobre 2007 sur PC (version téléchargeable). La version boîte sortira quant à elle le 18 Octobre 2007 sur PC et Xbox 360. Les possesseurs de Playstation 3 devront eux attendre jusqu’au 22 Novembre 2007.