Après la glace le soleil

Les rois de la Glisse, adaptation du film éponyme, ne marche pas dans les marques de sa source, mais prend bel et bien un tout autre chemin. Ici pas question d'histoire, de scénario, de rebondissements, l'adaptation vidéoludique est simplement l'occasion de vous fournir un jeu de surf, ni plus ni moins. Là où les deux se rejoignent, c'est dans l'objectif principal : le personnage que vous aurez choisi doit, tout comme Cody dans le film, devenir un héros du Surf. Comparable à un SSX Blur la neige en moins, les Rois de la glisse, connu aussi sous le nom de Surf's Up, vous invite à entrer dans un univers particulier, gai, coloré et surtout divertissant. Musiques, graphismes, tout respire ici la joie de vivre et la bonne humeur. D'entrée de jeu, vous savez que pour l'ambiance, vous êtes bien tombé et que vous pourrez très facilement vous laisser aller, même si le surf n'est pas spécialement votre dada. Attention, Surf's Up peut  vite vous convaincre que vous êtes champion dans la discipline, mais ce n'est qu'un leurre. Vous risquez de boire la tasse plus d'une fois...


Et c'est parti pour les plus grosses vagues du monde ! Les Rois de la Glisse n'est pas un jeu compliqué, il vous demandera pour l'essentiel de faire courses sur courses jusqu'à ce que la lassitude soit plus forte que tout. Avant de vous lancer comme un jeune fou sur la première vague venue, vous allez devoir passer par des étapes préalables, qui peuvent vous prendre du temps si vous êtes du genre tatillon. En début de jeu, le titre vous propose d'opter pour un surfer. Cinq sont jouables instantanément, six autres seront à débloquer au fil de vos victoires. Cody, Lani, Chicken Joe ou Roby, les présentations sont faites notamment au niveau des caractéristiques qui leurs sont propres. Certains sont plus doués en frestyle, d'autres excellent dans les accélérations. Vous ne serez pas obligé de vous coltiner l'un d'entre eux sur toutes les courses, surtout si vous vous apercevez que votre surfer est une buse. Vous pourrez donc revenir à tout moment de la partie changer votre personnage, sans perdre votre avancée ni les récoltes de vos victoires et de vos courses. Au moins, vous pourrez varier les styles.


Et non, il n'est toujours pas question de partir sur la vague, il vous faut encore passer par la phase "personnalisation" de votre surfer. Ce qui consiste en début de partie à l'affubler d'un chapeau ridicule.  Mais  il vous faut aussi une planche, cela s'avère assez utile pour le coup. Seuls deux modèles sont accessibles en début de partie, vous en aurez plus par la suite. Elles aussi disposent des mêmes caractéristiques que les personnages et là deux options s'offrent à vous. Soit vous ciblez un seul talent (freestyle par exemple) et vous prenez la planche de surf la plus adaptée, soit vous essayez de combler une tare de votre surfer en lui offrant une planche dont les caractéristiques viendront compléter les siennes pour faire un surfer "équilibré". Là encore, vous pourrez revenir autant de fois que vous voulez pour choisir une autre planche.

Premières vagues

Et une fois toutes ces étapes franchies, vous pourrez enfin tâter de la vague et vous lancer dans le championnat. On vous conseillera dans un premier temps de passer par la phase entraînement, même si en tâtonnant un peu et en appuyant sur tous les boutons vous arriverez vite à enchaîner les figures et à marquer des points. Mais puisque le didacticiel est là et qu'il est réellement bien fait, autant y faire un tour histoire d'optimiser un peu la prise en main. Et il apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir, les bonnes touches, les figures, les accélérations... par le biais de schéma qu'il aurait été impossible de faire plus clair. Ensuite il vous suffit juste de mettre le point en pratique et de le faire et refaire si jamais vous deviez vous raté. C'est un jeu d'enfant et vous n'avez plus qu'une envie, vous lancer pour de vrai dans la compétition.


Le mode championnat dans lequel vous allez évoluer la plupart du temps, n'a de championnat que le nom. Ici, pas de classements, vous ne saurez jamais véritablement à quelle place vous avez terminé la course, ni si vous avez fait le meilleur temps, ni rien que ce que pourrait donner une vraie compétition. En fait, vous ne devrez vous battre que contre vous-même et atteindre les objectifs donnés en début de course. Il vous faudra en vrac, passer un certain nombre de portes, ramasser des objets sur votre passage et cumuler des points.  Les autres, vous les percuterez de temps en temps mais à part  cette légère interaction, vous n'entendrez pas beaucoup parler les autres compétiteurs. Si vous ne remplissez pas tous les objectifs, ce qui n'est vraiment pas facile parfois, cela ne vous empêchera pas d'accéder aux courses suivantes. Un minimum est requis, mais vous pourrez revenir sur ces échecs plus tard et les transformer en victoire. Un point qui offre un degré non négligeable de rejouabilité.


Et plus vous avancerez dans les courses, plus le niveau sera élevé. D'autant que les courses ne vous demandent pas uniquement de surfer sur la vague et même parfois cela vous sera impossible vu la configuration du décor. Vous devrez donc entrer en interaction avec d'autres éléments, tenir en équilibre sur des rails et sauter au bon moment pour ne pas finir le bec cassé. A vous donc de vous montrer habile et rapide car mine de rien, la ligne d'arrivée pointe vite le bout de son nez et le compteur de points peine parfois à décoller. Il vous faudra vraiment exceller parfois avec la planche, trouver le bon moment où vous pouvez attaquer la vague et celui où au contraire vous devrez vous en éloigner. Mine de rien, le jeu a beau avoir l'air drôle et très second degré, il ne rigole pas avec le surf.



Des bonus, que des bonus

Les rois de la glisse cache en son sein un nombre incroyable de bonus. Vous allez débloquer un certain nombre d'éléments en plus des courses. De nouveaux personnages feront donc leur apparition ainsi que quelques objets pour mieux les personnaliser. Vos planches gagneront en modèles mais aussi en motifs, de quoi réaliser la planche de vos rêves ! Ensuite vous pourrez compter, et il s'agit sans doute du meilleur bonus du jeu, sur de nouvelles musiques. Notez qu'à tout moment vous pouvez changer la bande son du jeu par une simple pression de touche. En gros, les Rois de la Glisse ressemblent à une course à la collection d'items pas nécessairement très utiles.


Et puis le jeu ne vous offrira pas qu'un unique mode de jeu. Le "Lavaglisse" vous attend, à condition d'avoir amasser un certain nombre d'éléments pour débloquer les quelques courses qui le composent. Il ne sera plus question d'eau, mais de planche oui. Vous devrez dévaler une pente sous forme de circuit en un temps record. L'objectif de ceci, débloquer des bonus pardi ! Un mode multijoueurs est aussi de la partie, mode où vous pourrez jouer jusqu'à quatre et vous affronter les uns aux autres.

Galerie d'images

Conclusion

Vous vous laisserez vite prendre au jeu tellement l'ambiance est bonne et les environnements vraiment réussis et qui plus est variés. Le contenu ne brille pas par sa diversité, mais le challenge des objectifs est là pour vous pousser à donner toujours le meilleur. Même si le jeu peut amener à lasser, il peut avoir une longue durée de vie, le tout étant de ne pas cumuler les courses à outrance d'un seul coup. Le titre nous aura plu pour sa bonne humeur et surtout par sa bande son toujours différente qui sait admirablement nous plonger dans l'univers des surfers. Plein d'humour, le jeu ne semble pas réellement se prendre au sérieux, mais n'est pas pour autant simple. La difficulté est au rendez-vous et il n'est pas dit que vous remportiez vos objectifs haut la main. Bref, il faudra tout de même vous donner du mal. Un titre très plaisant dans son ensemble.




+ Les plus

  • Sa bonne humeur
  • La bande son
  • Diversité des environnements

- Les moins

  • Un peu lassant parfois
  • La course au bonus