Le groupe américain a ainsi fait état d’un chiffre d’affaires de 32,2 milliards de dollars, inférieur aux attentes des investisseurs qui tablaient sur 32,96 milliards de dollars, et d’un bénéfice net de 2,6 milliards de dollars, en légère hausse par rapport aux 2,5 milliards enregistrés à la même période un an auparavant.

HP TouchPad 08 Ces résultats ont, selon HP, comme origine une baisse des ventes d’ordinateurs à l’échelle mondiale.

Cette baisse, certains comme Gartner l’expliquent par la mode des tablettes tactiles. Mais on peut également la mettre sur le compte du succès des smartphones Android, BlackBerry OS, iOS, Symbian, Windows Phone 7 qui, de par leur réactivité, leur grand nombre de fonctions et leur affichage de plus en plus confortable, remplacent relativement bien l’ordinateur pour de nombreuses tâches de tous les jours. Pas les travaux bureautiques, cela va de soi, mais le surf sur Internet, les e-mails, la messagerie instantanée, le streaming vidéo et même les jeux.

Et pour les prochains trimestres, Hewlett-Packard ne s’attend pas à mieux. Le groupe US a d’ailleurs revu ses prévisions concernant le chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2011-2012, attendant désormais entre 130 et 131,5 milliards de dollars, au lieu 132 à 135 milliards de dollars.

Source : Reuters