C’est à des coups de flou et autres effets lumineux que ce dixième épisode tentait de passer le difficile cap de la next-gen, une tentative qui n’aura au final été bénéfique que pour les développeurs. Car ils savent désormais qu’il n’est pas nécessaire de jouer la carte de la surenchère et du pragmatisme. Need For Speed : Pro Street n’a aujourd’hui que pour ambition de venir point les points sur les I et de corriger ces nombreuses imperfections.

Explicitement placé sous le signe du réalisme et de l’ouverture, ce nouvel opus intègre un bon nombre de facteurs mécaniques issus du monde réel. Fort de leur rencontre avec un prestigieux fabriquant automobile, les développeurs se sont attachés à retrouver les chemins de la simulation.

A commencer par le comportement des voitures qui ne s’arrêtent désormais plus au moindre freinage brutal. Il est plus que recommandé de conduire prudemment avant de jouer progressivement avec le feu, car la moindre erreur peut nous mener dans les graviers ou pire encore les barrières métalliques.


L’aérodynamique fait une fracassante entrée
En plus d’être déformables, les véhicules subiront de plein fouet les résistances à l’air limitant de ce fait notre vitesse maximale. Pour atteindre des sommets, il faudra faire usage de réglages mécaniques ainsi que remplacer des pièces comme les ailerons, les pare-chocs ou encore les entrées d’air.

Grâce à une version améliorée de l’Autosculpt et de pièces prédéfinies, nous pourrons faire en sorte d’améliorer l’adhérence du véhicule ou au contraire augmenter la vitesse de pointe. Cela va-t-il pour autant influencer sur le succès d’un jeu en quête d’identité et de renouveau ? La réponse dans quelques semaines…

Date de sortie prévue pour le 23 Novembre 2007 sur PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, PSP et DS.