Si jusqu'à présent, seule Nokia s'était risquée à proposer des terminaux mobiles utilisant un système d'exploitation Symbian et dotés d'une fonctionnalité GPS ( Nokia N95, Nokia 6110 Navigator... ), c'est maintenant au tour de Samsung de présenter ses offres à l'occasion du salon Symbian Smartphone Show qui se déroule actuellement à Londres.

Et parmi ceux-ci, le Samsung i550 compte bien faire parler de lui. Mobile de type barre, tribande GSM / GPRS / EDGE / UMTS / HSDPA 3,6 Mbps, et sous Symbian S60 3rd Edition, ce qui permettra de faire son choix parmi les quelques milliers d'applications tierces, le i550 présente un écran non tactile 2,6" QVGA ( 240 x 320 pixels ) 262000 couleurs.

Terminal capable de faire du push email et doté d'un lecteur de flux RSS, le i550 possède également un navigateur Web mobile capable de profiter des avantages du Web 2.0 en matière de hiérarchisation des informations selon le bon vouloir de l'utilisateur.


Un mobile richement doté
Il embarque un APN 3,2 megapixels ( et un APN VGA en façade ), ainsi que 150 Mo de mémoire interne extensible par port microSD et la radio FM. Pas de WiFi dans le Samsung i550 mais la connectivité sans fil Bluetooth 2.0 permettra de profiter de ses capacités multimédia, notamment musicales, via un casque sans fil grâce à la présence du profil A2DP.

Et, nouveauté chez Samsung, le i550 est doté d'un récepteur GPS interne qui, associé au logiciel de navigation, assure un guidage vocal virage par virage pour les automobilistes et un mode piéton, avec des informations spécifiques et des instructions adaptées.

Le prix du Samsung i550, premier mobile sous Symbian S60 et GPS du fabricant coréen, n'est pas encore connu. En revanche, son lancement est fixé au mois de novembre 2007.