gary mckinnon pirate hacker Et non ! Probablement le plus célèbre pirate informatique au monde ou du moins celui que les Etats-Unis accusent du " plus grand piratage informatique militaire jamais commis ", n'est toujours pas en partance pour le pays de l'Oncle Sam afin de répondre de ses actes.

Peu enclin à être jugé par une justice où pour des faits de terrorisme il encourt jusqu'à 70 ans de prison, McKinnon alias Solo de son nom de " hacker ", a déjà tenté de multiples recours que l'on croyait définitivement épuisés. Après avoir sollicité en vain la Cour européenne des droits de l'Homme, sa très pugnace avocate avait fini par en appeler à la ministre de l'Intérieur britannique afin qu'elle prenne en compte le syndrome d'Asperger récemment diagnostiqué, et les soins appropriés dont il doit bénéficier sur ses terres anglaises. Fin de non recevoir là encore.


Ira ou ira pas aux Etats-Unis ?
Le sort de McKinnon semblait donc scellé mais lui reste encore une petite porte de sortie ou plutôt de non entrée aux USA. Son avocate en effet fait savoir qu'il allait tout avouer à la justice de son pays avec l'espoir que son affaire soit jugée par cette dernière. Puisque son intrusion informatique a été opérée depuis le sol britannique, l'avocate de McKinnon estime que son procès doit se dérouler au Royaume-Uni. Sa peine de prison pourrait par la même occasion passer de plusieurs dizaines d'années à trois ou quatre.

Si McKinnon a déjà avoué son intrusion dans les réseaux informatiques de la NASA et du Pentagone, il a par contre toujours réfuté des dégâts occasionnés pour les 97 ordinateurs piratés avec l'effacement de fichiers sensibles. Selon le gouvernement américain, des systèmes militaires ont ainsi été inopérants peu de temps après les attaques du 11 septembre 2001. Des dommages évalués à plus de 800 000 dollars nous rappelle Canoë, alors que Solo aurait commis ses actes de piratage depuis un ordinateur personnel avec comme objet de curiosité l'existence de technologies extra-terrestres dissimulées par le gouvernement US.