Android Market logo Les utilisateurs de l'Android Market ne verront sans doute pas la différence au premier coup d'oeil. Cette nouvelle fonctionnalité apportée par Google concerne exclusivement les développeurs d'applications. Cette nouvelle perspective doit être accueillie par ces acteurs avec beaucoup d'enthousiasme, puisqu'elle leur permettra, entre autre, de fournir des applications optimisées pour chaque appareil Android existant.

Tous les smartphones et tablettes Android ne sont effectivement pas égaux. Tous n'ont pas le même écran, la même puissance, tous ne disposent pas de la même version d'Android, etc... A l'heure actuelle donc, les développeurs doivent faire au mieux pour qu'une application fonctionne de la même façon, sur tous les terminaux.

Avec l'arrivée des APK multiples, les développeurs peuvent affiner leur travail, décliner leur application en plusieurs versions destinées à un smartphone en particulier ou à une tablette. Du côté de l'utilisateur, rien ne change, votre appareil téléchargera automatiquement la version qui lui est destinée.

Les propriétaires de smartphones ou de tablettes dernier cri, usant des toutes dernières technologies disposeront ainsi d'applications de meilleure qualité. Pour autant, les utilisateurs d'appareils plus anciens ne seront pas laissés pour compte et recevront à leur tour un contenu adapté à leur terminal (si les développeurs le veulent bien.)