Sous des airs de simple suite, Call Of Duty 4 : Modern Warfare tient aux premiers abords à nous faire oublier cette longue mais enrichissante période consacrée à la Seconde Guerre Mondiale. Doté d’un scénario fait de toutes pièces, les développeurs peuvent désormais se consacrer à de nouveaux horizons.

Il est vrai d’un point de vue global que le concept n’a pas changé dans le sens où il faudra toujours suivre une certaine ligne scénaristique édictée par des scripts prédéfinis. Néanmoins, les nombreux changements entrepris en la matière nous forcent littéralement à revoir notre jugement à commencer par l’esthétique.

Déjà connu pour mettre en scène d’impressionnants combats urbains et ruraux, Infinity Ward ne déroge pas à ses bonnes habitudes en venant englober chacune des missions d’un cadre environnemental unique qu’on pourra savourer pleinement à l’aide d’enceintes dignes de ce nom. L’aspect sonore joue effectivement un important rôle immersif que les développeurs n’ont pas manqué de peaufiner.


Sortie imminente
Les thèmes musicaux savamment orchestrés lui confèrent une crédibilité supplémentaire durant les épiques phases de transit dans lesquelles on se croirait presque à bord d’un hélicoptère de guerre. Mais pour apprécier pleinement l’ensemble, il faut à tout prix jouer dans un niveau de difficulté digne de nos capacités, et je conseillerais pour la plupart d’entre vous le mode vétéran, le niveau de difficulté le plus élevé en somme.

D’après les informations actuelles, la campagne solo s’achèverait dans des conditions normales en un peu moins de six heures de jeu, une courte mais intense aventure. Fort heureusement, le mode multi-joueurs saura relancer l’intérêt.

Date de sortie prévue pour le 9 Novembre 2007 sur PC, PS3, Xbox 360 et DS.