iPad 2 02 A plusieurs reprises, et en provenance de sources diverses, l'hypothèse de la préparation d'un iPad doté d'un affichage de petite taille, autour de 7", a circulé en 2011. Elargissement de la gamme, riposte à des produits comme la tablette Kindle Fire qui semble trouver son public...plusieurs justifications ont été avancées.

Pourtant, Steve Jobs s'était montré critique vis à vis du format 7", estimant qu'il n'était pas adapté à l'usage tablette ( ou du moins celui qu'il envisageait pour sa tablette iPad ). Et si Apple a sans doute étudié la question et peut-être réalisé des prototypes, le passage à une phase commerciale semble incertain.


iPad 2 moins cher plutôt qu'iPad 7" ?
C'est précisément ce que suggère Brian Blair, analyste chez Wedge Partners, qui souligne combien l'argumentation de Steve Jobs était tranchée et qu'il y a peu de raisons que cette vision ait changé depuis, alors qu' Apple lancera bientôt sa troisième génération d'iPad.

On peut penser que l'analyste se réfère à la stratégie mise en place par Apple pour l'iPhone. Là où beaucoup attendaient un iPhone low cost, capable de répondre à la demande des marchés émergents, le groupe de Cupertino a plutôt opté pour une prolongation de l'existence de l'iPhone 3GS.

De la même manière, si Apple souhaite s'inviter sur de nouveaux positionnements tarifaires, la société pourrait très bien abaisser le prix de l'iPad 2 tout en lançant la génération suivante. " Nous pensons qu' Apple est fortement susceptible de maintenir la production de l'iPad 2 après le lancement de l'iPad 3 et de la proposer à un tarif plus bas pour placer sa tablette dans la fourchette de prix 249-499 dollars. Nous estimons que le prix de l'iPad pourrait glisser vers la fourchette 349-399 dollars en ne conservant que le modèle 16 Go ", indique-t-il.