Les Robinsons Crusoé

Les développeurs des Sims devaient juger la vie de leurs héros un peu trop tranquille pour leur infliger un tel destin. Alors que votre ou vos personnages profitent sereinement d'une croisière, l'embarcation est subitement prise dans une tempête et c'est le drame... Vous ouvrez les yeux au sec mais sur une plage déserte avec pour seuls outils de fortune, un couteau, du papier toilette et une paillasse. Et oui, votre Sims se retrouve seul au monde, mais il a encore des besoins de base qu'il faudra satisfaire... Donc autant vous dire que vous démarrez le jeu avec pas grand chose en poche et que tout, absolument tout, est à faire. Le concept est original, vous voilà à mille lieux d'un environnement commun aux Sims. De nouvelles tâches et activités vous attendent et qui sait peut être, un trésor aussi...


Si MySims nous avait un peu éloigné du concept originel des Sims, Les Sims 2 naufragés vous rappelle d'entrée de jeu l'endroit où vous êtes. Pas de doute, la personnalisation de votre personnage découle très largement de tous ce que les adeptes de la série ont connu jusqu'à présent, avec un peu moins de choix au niveau des caractéristiques physiques et vestimentaires. Il vous faudra également choisir votre profession, point qui influencera votre façon d'aborder les moments critiques sur l'île ou votre "débrouillardise". Chef cuisinier, cadre, instituteur, médecin... vous n'aurez forcément pas les mêmes aptitudes. Petit conseil pour bien démarrer le jeu : ne vous contentez pas d'un seul personnage. Si en début de partie vous préférez avancer avec un Sims pour prendre en main le jeu, n'oubliez pas à un moment ou un autre de vous créer un compagnon de galère, voire une tribu. Vous comprendrez vite l'utilité de tous ces bras au cours de votre avancée. Et puis surtout, vous éviterez de devenir complètement dingue à discuter uniquement avec les chimpanzés du coin.

Diplôme es récolte

Vous démarrez donc le jeu échoué sur une île déserte, peuplée uniquement par la faune locale. La végétation ne manque pas et vous aurez tout le loisir de l'arpenter encore et encore tout au long de votre périple. Votre Sims ne semble pas réellement paniqué et accepte même assez vite sa nouvelle condition. Pas le temps d'y réfléchir non plus car le jeu vous propose un didacticiel vous montrant la marche à suivre pour survivre. Première leçon, la prise en main. Le titre n'exploite pas du tout les capacités propres à la télécommande, celle-ci vous servira uniquement à surfer dans les menus comme le ferait une souris sur un ordinateur. C'est le joystick du Nunchuck qui vous servira à avancer. Pas compliqué. Passé cet apprentissage et si vous êtes un habitué de la série, vous allez vite comprendre les différentes jauges qui vont s'inscrire à l'écran, jauges reflétant le niveau de vos besoins. Confort, faim, sommeil, sociabilité et d'autres qui apparaîtront au fil de votre avancée,  on connait la chanson. Vos besoins se montreront cependant moins présents que dans un Sims normal, vous laissant une plus grande marge pour explorer les zones. D'autant que vous n'avez pas besoin de rentrer à votre campement pour dormir, la paillasse vous permettant de dormir où bon vous semble.


Mais puisque vous vous trouvez dans un lieu totalement étranger et peut-être même hostile, préparez-vous à devoir réaliser de nouvelles actions et c'est justement ce qu'on attendait d'un tel titre. Et la principale action que vous allez devoir faire tout au long du jeu, mise à part celle de manger et dormir, consiste à devoir récolter toutes vos ressources. Ce qui veut dire que vous allez cueillir, ramasser, couper absolument tout ce qui peut l'être. Liane, bambou, pierre, feuille de palmier, baies sauvages, bananes, bois, tout vous sera nécessaire pour vous construire cabanes, lits et autres objets de conforts.

Pour cela, vous disposez dans votre inventaire de plan pour créer toutes sortes de choses, des outils aux vêtements en passant par le mobilier. Prenez une table, vous saurez qu'il vous faut tant de liane et de morceaux de bois pour la construire. Tous les éléments fonctionnent de la même façon, donc vous n'aurez aucun mal à vous installer un endroit confortable, avec cabane trois pièces et mobilier au design brut et naturel. Petit bémol, vous devrez juste passer énormément de temps à récolter encore et encore pour pouvoir vous offrir à la fois des objets pour votre confort, mais aussi ceux pour votre survie. Un peu comme les joueurs de World of Warcraft qui ont besoin de farmer sans cesse pour monter leur réputation, par exemple.


Rassurez-vous, vous êtes tombé sur île déserte cinq étoiles. Il suffit de vous pencher pour ramasser tout ce que vous souhaitez. Une petite faim ? Le bananier du coin fera l'affaire. Un repas plus étoffé ? D'entrée de jeu vous avez des facilités à la pêche à la lance et récoltez sans mal deux ou trois poissons. Vous ne rencontrerez absolument aucune difficulté à avancer dans l'aventure puisque votre activité de base (la récolte donc) qui vous fait avancer dans vos objectifs, ne posera aucun problème tant tout se trouve à portée de main. Notez que le jeu se montre assez crédible, dans le sens où si vous exploitez une zone de bambou, celle-ci mettra un peu de temps pour s'étoffer de nouveau et vous garantir une nouvelle récolte correcte.

Un peu comme des vacances

C'est donc sans aucune difficulté que vous allez avancer dans le jeu. Vous établirez votre campement et l'étofferez au fur et à mesure de vos découvertes. Pour vous guider et apporter un semblant de fil conducteur, vous disposerez d'objectifs à réaliser. Pour débloquer les différents plans d'objets, ils vous faudra bien sûr terminer vos missions. Le jeu ne se veut absolument pas linaire, même si sur le fond, il l'est, vous pourrez donc les remplir comme bon vous semble. Et une fois de plus, le jeu ne vous demandera rien de bien difficile, la majorité des objectifs consistants à construire tel ou tel objet, ce qui est, nous l'avons vu, un vrai jeu d'enfant.


Le jeu dispose également d'une bonne dose d'humour et de second degré qui vous aideront d'ailleurs à avancer dans la partie en oubliant le côté rébarbatif des récoltes incessantes. Par exemple, l'île est peuplée de chimpanzés qui très vite deviendront vos amis. Si vous avez créé un seul Sims en début de partie, il n'y a qu'avec eux que vous pourrez entretenir une vie sociale, qui se révélera vite limitée. A coup de banane, de câlins et de pitrerie vous arriverez néanmoins à vous faire accepter d'eux. Gros point positif, car vous pourrez leur demander de participer eux aussi aux récoltes. Pas d'ours blanc à l'horizon mais sachez que l'environnement du jeu est immense et que vous devrez explorer de nombreuses îles. Attention aux mauvaises rencontres et aux découvertes de plantes inconnues qui vous feront rendre sans attendre votre déjeuner. Et puis si la folie venait à vous prendre, vous trouverez bien à qui parler... Les arbres sont des êtres vivants aussi après tout... Donc un conseil, formez une petite communauté histoire de faire la fête autour du feu de camp...


Impossible de terminer ce test sans vous parler de la nouvelle ligne de vêtements que vous allez créer. A force de vous traîner dans les orties et de grimper aux arbres, vous allez forcément élimer les vôtres. L'usure est une des conséquences du temps qui passe et vous serez bien obligé à un moment donné de vous habiller avec les moyens du bord. Et c'est fou tout ce qu'on peut faire avec des feuilles de palmier. Haut sexy, pantalons bouffants, pagnes, nul doute que vous allez avoir un style différent de vos vêtements normaux. Notez aussi qu'île déserte ou pas, vous pourrez même vous confectionner de nouveaux bijoux et accessoires, le tout toujours très naturel.



Conclusion

Les Sims 2 Naufragés arrive à nous convaincre et nous plonge dans son ambiance. Le concept est original et assez plaisant grâce à ces petites touches d'humour ici et là. Seulement, une fois passé l'engouement du début on se rend vite compte que le jeu n'est qu'un long fleuve tranquille. Vous ne rencontrerez aucune difficultés à réaliser quoi que ce soit, ce qui vous permettra de bien avancer mais sans jamais vous mettre en danger. Du coup, on se lasse vite de toutes ces activités de récolte et seules les explorations des différentes zones peuvent encore alimenter la curiosité. C'est dommage, le jeu apportait réellement autre chose dans la série. Peut-être que la chasse au trésor arrivera à vous tenir en haleine plus longtemps que nous ?

Les Sims 2 Naufrag Les Sims 2 Naufrag


Les Sims 2 Naufragés est disponible à l'achat à partir de 34,90 €.

+ Les plus

  • L'ambiance exotique
  • L'humour présent ici et là
  • Les nouvelles actions complètement inédites
  • Des besoins moins présents

- Les moins

  • La répétitivité des récoltes
  • La réalisation technique (temps de chargement, graphismes...)