Payez Mobile est le nom d'une imposante expérimentation lancée fin 2007 par un ensemble de banques françaises, des trois opérateurs mobiles historiques et de Visa Europe ainsi que Mastercard WorldWide. Son objectif : développer des solutions de paiement mobile sans contact par NFC ( Near Field Communication ) applicables au commerce et faisant du téléphone un porte-monnaie électronique.

Après une phase de test auprès de commerçants de proximité dans les régions de Caen et de Strasbourg, à l'aide de téléphones compatibles NFC et disposant d'une application bancaire de paiement dans la carte SIM, c'est désormais au tour de la grande distribution de procéder à des pilotes au cours du deuxième semestre 2008.


Au tour des grandes structures
Intermarch Ainsi, l' Intermarché de Louvigny ( Calvados ), l'une des enseignes des Mousquetaires, fait partie des premiers établissements équipés d'une solution de paiement intégrée à deux caisses autorisant le paiement par carte bancaire ou par téléphone mobile compatible NFC.

Suivront par la suite le Netto de Caen et l' Intermarché de Strasbourg. Un millier de testeurs ont reçu un téléphone NFC et pourront essayer à loisir le paiement sans contact. Le fonctionnement est simple : pour un montant de moins de 20 €, le fait de poser le mobile sur le terminal de paiement suffit à valider la transaction. Au-delà de 20 €, un code confidentiel est demandé. 90% des testeurs durant la première phase ont reconnu la simplicité et la convivialité de la méthode.

L'initiative Payez Mobile doit permettre de valider les standards de la NFC appliqués au paiement sans contact et de tester les modalités d'utilisation les plus pertinentes, en vue d'un déploiement massif en France prévu pour 2012.