Nokia étend les versions d'exception de son modèle de luxe Nokia 8800 en présentant deux éditions associant cuir et métaux nobles avec les Nokia 8800 Arte et Nokia 8800 Sapphire Arte ( rien à voir avec la chaîne de télévision homonyme ).

Répondant à l'esprit du Nokia 8800, terminal d'exception par ses matériaux et sa finition, les nouveaux modèles associent cuir sélectionné, acier, verre traité, expérience tactile et contenus inédits fournis pour l'ambiance musicale des sonneries par les producteurs Fruder & Dorfmeister et des visuels créés par Fritz Fitzke.

Objets de verre et d'acier, leur surnom Arte évoque l'art, se comprend comme l'objet unique fruit d'un travail soigné et comme façon de vivre. Leurs coloris, noir profond pour le Nokia 8800 Arte et brun pour le Nokia 8800 Sapphire Arte, rappellent leurs origines de produits de luxe.

Le Sapphire se distingue par la présence d'un vrai saphire au niveau de la touche de sélection tandis qu'un mode "tap-for-time" permet d'illuminer l'horloge par deux tapes sur le mobile grâce à l'accéléromètre intégré et que les fonds d'écran animés s'enchaînent tout au long de la journée.


Des caractéristiques améliorées
Mais ces Nokia 8800, s'il sont toujours sous Nokia Series 40 3rd Edition pour l'interface, profitent d'un écran OLED  en 16 millions de couleurs, d'un APN 3,2 megapixels et d'un espace de stockage interne de 1 Go. Accessoirement, ce sont des téléphones tribande GSM / GPRS / EDGE / WCDMA dotés de la connectivité sans fil Bluetooth et d'un port micro USB.

De dimensions 109 x 45,6 x 14 mm pour 150 g, les nouveaux Nokia 8800 offrent jusqu'à 3 heures d'autonomie en communications et 12,5 jours en veille. On retrouvera le mécanisme d'ouverture en douceur par roulement à billes.

Evidemment, ils ne sont pas destinés au commun des mortels. Le Nokia 8800 Arte sera commercialisé au cours du dernier trimestre 2007 pour un prix de 1199 € TTC, tandis que le Nokia Sapphire Arte sera lancé au premier trimestre 2008 pour un tarif de 1399 € TTC.