Prénommé Need For Speed : Pro Street, le jeu a pour ambition de reconquérir un vaste public lassé par ces interminables suites tournant autour d’améliorations ponctuelles. Loin de révolutionner l’univers automobile, la firme américaine veut avant tout réorganiser ses fondations quelques peu dérangées.

Cela fait un bon bout de temps que la série ne s’était pas consacrée aux circuits fermés et organisés à la fois. Ce retour aux sources s’avère relativement bon dans le sens où les développeurs ont désormais pu se concerter sur le gameplay à proprement parler, malheureusement le peu d’innovations apportées ne suffisent pas à justifier un tel ensemble.


Quitte ou double ?
Dans sa recherche au réalisme mécanique et physique, la firme s’est égarée dans des mitigées fossés comportementaux, en effet les véhicules bénéficient d’une adhérence à faire pâlir un 38 tonnes. La plupart des véhicules peinent dans des proportions anormales à aborder un virage et nous devons désormais abuser du frein moteur à chaque course contrairement aux précédents opus.

Alors que les voitures sont représentées avec précision, les décors eux souffrent d’une certaine monotonie artistique loin d’atteindre le niveau de l’excellent Project Gotham Racing 4. Dans la même veine, on notera la fluidité en dent de scie du jeu qui se rattrapera grâce à son aspect customisation toujours aussi jouissif.

Date de sortie prévue pour le 22 Novembre 2007 sur PC, PS3, Xbox 360, PS2, DS, le 15 décembre sur Wii et pour finir au premier trimestre 2008 sur PSP.