Bing-Twitter-Japon Comme bien souvent lors d'événements aussi dramatiques que ceux qui ont frappé le Japon, Google a été très réactif pour mettre son panel d'outils à disposition des autorités japonaises et pour la recherche de personnes.

Microsoft n'a d'une certaine manière pas voulu être en reste et a mis à contribution son imagerie Bing Maps, sans compter un engagement initial à hauteur de 2 millions de dollars qui inclut 250 000 dollars en cash et des contributions comme des logiciels, un support gratuit pour ses clients et partenaires touchés par le séisme, une solution de communication à base Windows Azure pour faire face à la crise...

La firme de Remond - et plus exactement l'équipe Bing -  a voulu faire la promotion de son initiative via un lien sur Twitter et ce en proposant de reverser 1 $ aux victimes pour chaque retweet, dans une limite de 100 000 dollars. Une opération qui a été très mal perçue.

Ledit Tweet est apparu vers 8h du matin le 12 mars. Face au tollé provoqué, un tweet d'excuses a été publié près de 6 heures après le premier message. Microsoft a finalement décidé de reverser directement les 100 000 dollars aux victimes :

" Nous nous excusons pour ce tweet perçu de manière négative. Note intention était de fournir un moyen simple pour les gens afin d'aider le Japon. Nous avons donné les 100 000 dollars. "

Nul doute que la forme a été très maladroite pour Microsoft qui a tenté de mener une sorte marketing viral malvenu sur Twitter.

Sur sa page Microsoft Corporate Citizenship, le géant du logiciel explique comment les gens peuvent donner pour aider le peuple japonais.