Thunderbird-3.3-alpha Firefox 4, dont la version finale devrait être disponible la semaine prochaine, est basée sur la plateforme de rendu Gecko 2.0, tout comme Thunderbird 3.3. Mais le client de courrier électronique va mettre encore un peu de temps avant de parvenir aux utilisateurs finaux. Au nom de code Miramar, Thunderbird 3.3 est toujours en développement. Pas encore de bêta mais une troisième alpha qui vient d'être publiée.

Tout comme pour Firefox 4, Thunderbird 3.3 dispose d'un nouveau gestionnaire de modules complémentaires et d'une nouvelle API de gestion des extensions. Plusieurs corrections ont été apportées au niveau de l'interface utilisateur pour Windows Vista et 7, la taille d'une pièce jointe dans un message est indiquée à côté de celle-ci.

Avec également un support 32-bit et 64-bit pour Mac OS X, ces changements sont les principaux mis en avant pour rendre compte des différences par rapport à Thunderbird 3.1. La version alpha 3 est pour sa part annoncée avec des onglets qui peuvent être réorganisés par glisser-déposer dans plusieurs fenêtres, un assistant de création de compte remanié, des plugins qui peuvent être chargés par défaut dans les flux RSS.

Une version alpha signifie qu'elle s'adresse aux développeurs, voire aux utilisateurs curieux. Thunderbird 3.3 alpha 3 peut être téléchargé depuis cette page ( en anglais ).