Un scénario abracadabrant

A la vue de Warriors Orochi sur PlayStation 2, on peut penser que le titre a été créé dans le but de remercier les fans qui ont fait vivre les diverses séries sur une console en fin de vie. Une sorte de cadeau d’adieu. Pourtant, une fois le jeu lancé, et lorsque que l’on sait que la série a également été adaptée sur Xbox 360, on ne peut s’empêcher de voir en Warriors Orochi un pur produit commercial et, pour tout dire, une belle arnaque.

Warriors Orochi   Image 1     Warriors Orochi   Image 3

Pour s’en convaincre, il suffit de voir avec quel génie les scénaristes du jeu sont parvenus à réunir les deux célèbres séries de Koei. Jugez plutôt. Orochi, un démon séculaire sorti de nulle part, décide, sur un coup de tête de fusionner les Trois Royaumes et l’époque Sengoku pour prouver sa suprématie en affrontant tous les meilleurs combattants des deux mondes. Compte tenu du nombre de personnages présents, 77 en tout, venant de Dynasty Warriors et Samurai Warriors, Orochi aura de quoi s’occuper. Et le joueur également.

Warriors Orochi   Image 2     Warriors Orochi   Image 6

En effet, le gros point de ce titre réside dans son immense galerie de personnages. Des héros divers et variés qui disposent tous de techniques de combats propres. Là-dessus, rien à dire, Koei a sorti le grand jeu. Mais pour le reste, c’est une toute autre histoire. Tout d’abord, le contenu du jeu se révèle assez pauvre puisqu’on ne dispose que de deux modes de jeu : Histoire et Jeu Libre. Et encore, ce dernier mode permet simplement de revisiter, avec les personnages de son choix, les niveaux débloqués dans le premier.

Warriors Orochi   Image 8     Warriors Orochi   Image 7

Soporifique

Le mode Histoire ne surprendra pas les fans de la série. Après avoir choisi votre dynastie et vos personnages, le titre se résumera en grande partie à éradiquer l’armée adverse dans des missions qui se ressemblent plus ou moins toutes. Le système n’a ainsi pas changé d’un iota et la monotonie des combats survient très rapidement, dès les premières heures de jeu. Heureusement, il est désormais possible de switcher, instantanément et à tout moment, entre trois personnages, ce qui permet de varier votre façon de battre mais aussi et surtout de reposer vos combattants. Ne cherchez pas d’autre innovation dans Warriors Orochi, ce sera la seule et unique nouvelle idée de ce cross-over.

Warriors Orochi   Image 4     Warriors Orochi   Image 9

Une idée néanmoins bienvenue tant la difficulté du titre se fait sentir. Ainsi, même en mode Normal, il n’est pas rare de mourir dans Warriors Orochi. De plus, l’ensemble étant assez flou, on ne sait parfois pas trop où se diriger, ni quel(s) objectif(s) l’on doit accomplir. On aurait pu croire que les développeurs allaient enfin changer le point de vue des combats mais c'était certainement trop demandé. Ce qui fait que ceux-ci sont toujours aussi brouillons. La caméra est souvent mal placée et les affrontements deviennent parfois illisibles. Bon, comme le jeu se résume à peu de choses près à marteler le bouton de frappe -sans trop réfléchir étant donné l’intelligence artificielle de l’ennemi aussi élevée qu’une huître- le manque de clarté n’est pas forcément préjudiciable.

Warriors Orochi   Image 5     Warriors Orochi   Image 10

Ne parlons pas de la qualité technique du titre qui n’a également pas évolué par rapport à ses aînés. Par ailleurs, même si le système d’expérience permet toujours de faire évoluer ses personnages (ainsi que ses lieutenants, dirigés par l’ordinateur) et qu’il est encore possible de fusionner ses armes pour en fabriquer de plus puissantes, rendant le titre attractif, c’est bien peu et Warriors Orochi tourne rapidement en rond de par son manque de nouveautés.

Warriors Orochi   Image 11     Warriors Orochi   Image 12

Conclusion

Avec une telle affiche, le joueur était en droit d’attendre un peu plus qu’un incroyable casting. Répétitif et vide, Warriors Orochi n’est même pas sauvé par un bel enrobage puisque le titre est purement et simplement hideux. In fine, il ne reste pas grand-chose au titre de Koei et son existence ne semble uniquement justifié par l’appât du gain car nulle doute que de nombreux fans ne resteront pas insensibles au mariage de Dynasty Warriors et Samurai Warriors. Malheureusement pour eux, le résultat n’est absolument pas à la hauteur et la déception est évidemment de mise. Qu’on ne dise pas qu’on ne vous aura pas prévenus.

Warriors Orochi est disponible à partir de 34,95 €.

+ Les plus

  • 77 personnages jouables
  • La possibilité de switcher entre trois personnages en cours de jeu
  • L'expérience accumulée en fin de mission

- Les moins

  • Graphiquement très laid
  • Caméra placée trop en hauteur
  • Quasiment aucune évolution
  • Concept vieux de plusieurs années