Car si le précédent opus n’a pu et n’a su plaire sur Playstation 2, il en fut tout autre sur la console portable de Sony. Moins exigeante techniquement parlant, la console se targuait d’exploiter sans grand mal les nombreux effets spéciaux présents dans le jeu sans pour autant diverger de l’actuelle norme.

Prénommé Syphon Filter : Logan's Shadow, le jeu s’attachera à poursuivre le scénario présent dans Dark Mirror en nous menant aux quatre coins du monde. Envoyé en mission secrète, Gabe Logan devra lever le voile sur un important circuit d’informations l’ayant poussé à l’échec militaire, d’autant plus que sa partenaire de longue date Lian Xing disparut peu de temps après était devenue une probable suspecte.

La gameplay lui ne change pas foncièrement et sera comme toujours narré à la troisième personne à l’instar donc d’un Tomb Raider Anniversary (consultez notre test). En tant que soldat aguerri, il nous faudra gérer les missions comme on l’entend. De la discrétion totale au carnage absolu, il n’y a qu’un pas.


Sam Fisher a de beaux jours devant lui
Dans l’immédiat, il parait naturel d’exploiter les techniques de Close Combat en vue de tuer l’ennemi en silence et dans le plus grand anonymat. En tant que logique suite, ce nouvel opus introduira des nouvelles interactions entre le héros et l’environnement incluant aussi les ennemis, se mettre à couvert, prendre en otage une personne est plus que conseillé pour le survie du protagoniste.

Au concept résolument simple, le jeu ne cherche point à faire des vagues et se place donc comme une vaste amélioration des bases déjà présentes dans la série, ce procédé fort naturel risque fort de porter ses fruits puisque la formule a déjà prouvé son efficacité par le passé et n’a point changé entre temps.

Date de sortie prévue pour le 30 Novembre 2007 sur PSP.