Hier, la communauté KDE a livré la première Realease Candidate de son environnement de bureau libre en version 4.0 au nom de code Calamity.

Pour ses adeptes, le regret reste grand que la mouture finale n'ait pu être disponible en même temps que les récentes sorties des distributions Linux openSUSE 10.3, Mandriva 2008, Ubuntu 7.10 et Fedora 8, mais contre mauvaise fortune bon coeur, ils se réconforteront en apprenant que le développement de KDE 4.0 arrive presque à terme, l'accouchement étant programmé pour le 11 décembre.

Cette RC1 est l'occasion de tester un peu en avance le nouveau KDE d'autant que la majorité de ses composants approchent de leur qualité finale, à l'instar du très attendu gestionnaire de bureau Plasma, remplaçant du trio Kicker / Kdesktop / SuperKaramba (tableau de bord / gestion du fond d'écran / affichage de widgets). L'équipe KDE est quant à elle surtout intéressée par les retours d'expérience et par la collecte de bugs résiduels, et annonce par ailleurs la version finale de KDE Development Platform.

Pour le téléchargement et l'installation de KDE 4.0 RC1 ( KDE 3.96 ), il faut se rendre à cette adresse. Des paquets pré-compilés sont disponibles et l'équipe Kunbuntu par exemple, explique la démarche à suivre pour sa distribution. A noter également le Live-CD KDE Four Live pour tester KDE 4.0 RC1 en toute sécurité (sans installation) avec openSUSE.