Logo AT&T pro Après la 4G LTE et son évolution LTE-Advanced, les regards se tournent vers la 5G qui doit débuter vers 2020, ou peut-être un peu avant pour les opérateurs les plus pressés de s'y mettre en vue de créer une différenciation par rapport à leurs concurrents.

Les opérateurs aux Etats-Unis devraient une nouvelle fois passer à la 5G assez rapidement. Après l'opérateur Verizon qui affirme pouvoir commencer à déployer un service commercial dès 2017, c'est son concurrent AT&T qui dévoile sa roadmap en matière de 5G.

Avec l'aide de ses partenaires Ericsson et Intel, les premiers essais en laboratoire démarreront dès le deuxième trimestre 2016, suivis d'expérimentations sur le terrain durant l'été. Avant la fin de l'année, AT&T espère disposer des premiers points de réseau 5G sur la ville d'Austin (Texas) sur des points fixes.

L'opérateur promet déjà des débits entre 10 et 100 fois plus rapides que les débits moyens en 4G LTE actuels, avec à terme des vitesses de transfert qui seront non plus en Mbps, mais en Gbps, et avec des temps de latence encore plus réduits, de l'ordre de 1 à 5 ms seulement.

Avec cette stratégie proactive, l'opérateur devrait être paré à de premiers lancements commerciaux quand les standards 5G seront finalisés d'ici 2018, même si le gros des déploiements 5G dans le monde ne débuteront que vers 2020.

Dans le même temps, AT&T continuera de faire évoluer son réseau mobile 4G et, avec les dernières annonces autour de la 4G LTE-Advanced Pro, les débits devraient là aussi se rapprocher peu à peu du Gbps pour assurer la transition vers la 5G.